
Des physalies, des "méduses" très urticantes, ont été signalées ces dernières 24 heures sur les plages de l'Ouest de la Manche. Leurs filaments microcospiques peuvent atteindre plusieurs mètres et provoquer des brûlures, au contact de la peau.
Les "tentacules"de la physalie, qui sont des filaments microscopiques, peuvent atteindre plusieurs mètres, ils sont très urticants et provoquent de sérieuses brûlures.
Le contact avec la physalie peut avoir de graves conséquences
Une fois touchée, la personne ressent des douleurs intenses accompagnées de multiples symptômes comme des douleurs musculaires, une gêne respiratoire, de la fièvre, des crampes ou des vomissements, voire une perte de connaissance. Les conséquences peuvent être graves selon les individus. Le contact avec la physalie peut aller jusqu'à entraîner un arrêt cardiaque.Pour l’ensemble du littoral de la Manche, la Préfecture appelle donc les baigneurs, les surfeurs et les adeptes du longe-côte à la vigilance. Les promeneurs et pêcheurs à pieds doivent eux aussi prendre garde à ne pas toucher cette "méduse". Il faut aussi veiller à ce que les animaux domestiques ne la touchent pas non plus.
En cas de contact cutané, il est impératif de prévenir les services de secours en composant le 18 ou le 112 avec son portable.
En réalité ce n'est pas une méduse, c'est pire
Pour le néophyte, la physalie a l'apparence d'une méduse mais elle peut s'avérer bien plus dangereuse pour l'homme. La physalie (Physalia Physalis de son nom latin) est un siphonophore, un organisme zooplanctonique vivant habituellement dans les mers chaudes.La nocivité de ses filaments microscopiques perdure plusieurs semaines après la mort de l'organisme (jusqu'à deux mois).