Plan Grand Froid : la Normandie en alerte face à la vague de froid

La persistance de températures nettements inférieures aux valeurs de saison amène les préfectures des 5 départements normands à ouvrir des places d'hébergements d'urgence supplémentaires pour protéger les personnes vulnérables.

La Manche déclenche son plan grand froid
La Manche déclenche son plan grand froid © PHOTOPQR/LE PROGRES/Rémy PERRIN

Le Grand froid désigne "l'arrivée d'un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique". L’épisode dure au moins deux jours et les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Le dispositif d'alerte a pour but de limiter la surmortalité saisonnière et protéger les populations les plus vulnérables par rapport au froid. 

Manche : le niveau 2 du plan Grand froid déclenché ce mercredi 

Météo France annonce une nouvelle baisse importante des températures ressenties, attendue pour les jours à venir, dans le département de la Manche. Le niveau 2 du plan « grand froid » y est donc déclenché à partir de ce mercredi 10 février 2021.

Il est rappelé à tous les acteurs locaux (dont mairies - CCAS - services sociaux) d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables : personnes vivant dans la rue, personnes ayant un logement mais isolées, personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, personnes de santé précaire.

Les températures ressenties prévues dans la Manche ces prochains jours :

Dès lundi 8 février, la préfecture de la Manche avait activé le niveau 1 du Plan Grand Froid.

Le Calvados alerte sur la vague de froid

Le département du Calvados met l'accent sur la durée de cette vague de froid, qui doit se poursuivre jusqu'à dimanche. La vigilance est de mise sur les chaussées en raison du fort regel attendu dès ce soir.

 

Niveau 2 du Plan Grand Froid dans l'Eure 

Face aux prévisions météorologiques pour les jours à venir, la préfecture de l'Eure vient d'activer le niveau 2 du Plan Hiver ou Plan Grand Froid. 

Sur son site internet, la préfecture précise.

"6 places d’hébergement supplémentaires seront ouvertes à partir de ce soir [ndlr : mardi 9 février]en plus des 17 places actuellement vacantes dans le dispositif d’hébergement pérenne."

Ce niveau 2 prévoit également l'intensification des maraudes, la possibilité de mobiliser des places d’hôtel pour mettre à l'abri des personnes vulnérables si les places d'hébergement d'urgence étaient toutes occupées.

Enfin, ces lieux d'hébergement d'urgence ouvriront leurs portes dès 13h, contre 17h en temps normal.

Dans l'Orne, la préfecture invite à contacter le 115

Sur Twitter, la préfecture de l'Orne rappelle le numéro du Samu Social, le 115, accessible 7 j/7 , 24h/24 pour signaler une personne dans la rue en danger

 

"Alerte temps froid" en Seine-Maritime 

Ce dispositif est déclenché lorsque la température ressentie est comprise entre -5 et -10 degrés sur plusieurs jours et que la température ressentie maximum est négative ou nulle.

Pour faire face à des capacités d’hébergement saturées, le préfet a décidé lundi 8 février : 

À Rouen : l'ouverture du Gymnase Graindor, pour l’accueil des hommes isolés et l'ouverture du site Collette Yver pour les femmes, familles et enfants. Extension des horaires de l’accueil de jour EPHETA.

Au Havre : l'ouverture de la Fondation de l’Armée du Salut , pour les personnes isolées, sur le site du Phare et l'ouverture de l'Association Femmes et Familles en Difficulté, pour les femmes et familles. Extension des horaires des maraudes jusqu’à 1 h du matin.

Sur l’ensemble des territoires : si nécessaire, des places supplémentaires pourront également être mobilisées dans des hôtels sur le territoire de Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf et Fécamp.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige froid