Le plan "Grand froid" dans la Manche passe en niveau 2

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Le froid perdure et se renforce ce mercredi 18 janvier. Le préfet de la Manche a décidé de renforcer le plan "Grand froid" déclenché ce lundi soir, passant du niveau 1 au niveau 2.

Ce sera, selon Météo-France, la journée la plus froide de la semaine. La chute du mercure se poursuit ce mercredi 18 janvier, notamment dans la Manche où le représentant de l'Etat a décidé ce mardi soir de déclencher le niveau 2 du plan "Grand froid", un plan activé ce lundi soir.



Les températures minimales devraient osciller entre - 2 et - 5 degrés dans le département, à l'exception du Cotentin où le mercure pointera entre - 1 et + 2 degrés sous l'influence du vent marin. Mais l'Indice de Refroidissement Eolien (le froid ressenti) avoisinera les - 12 degrés le matin et - 2 degrés l'après-midi.



Le préfet de la Manche rappelle à tous les acteurs locaux (dont mairies - CCAS - services sociaux) d’exercer une vigilance particulière et de procéder par tout moyen adapté à une mise à l’abri, si nécessaire, des personnes repérées comme étant isolées, fragiles, démunies ou vivant dans des conditions d’habitat précaire. 

"Toutes les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d'un accueil et d'une mise à l'abri."



Avec le niveau 2 du plan "grand froid", les capacités d'hébergement d'urgence sont étendues. "Les locaux publics (établissements de santé, gymnases, salles communales etc…) sont  mobilisables jusqu’au retour de conditions climatiques plus favorables, en sus des lieux habituels d’accueil de personnes privées d’abri", indique la préfecture de la Manche. "Toutes les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d'un accueil et d'une mise à l'abri." Les habitants du département sont invités à signaler toute personne sans domicile en difficulté au 115.



La population manchoise est également invitée à faire preuve de prudence. Les déplacements à pied ou en voiture, notamment pour les enfants et les personnes de plus de 65 ans, sont déconseillés. Le Département appelle également de son côté les usagers de la route à la vigilance. Si les transports collectifs, notamment scolaires, restent maintenus ce mercredi (avec des risques de perturbations),  il est demandé aux parents de s'assurer de la prise en charge effective de leurs enfants aux points d'arrêt.



Bulletin météo du mercredi 18 janvier 2017



Le froid s'installe et se renforce ce mercredi 18 janvier en Normandie, une journée annoncée comme la plus froide de la semaine.


















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité