Le plein emploi en Sud Manche ?

En Normandie, il existe un secteur géographique où le taux de chômage est des plus faibles : 5,7% contre 8,9 pour la région. Cet endroit, c'est le sud Manche. Les entreprises peinent même à embaucher. Explications :

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bonne nouvelle sur le front de l'emploi : en Normandie, il existe un secteur géographique où le taux de chômage est des plus faibles. Dans le Sud Manche, sur le Bassin d'Avranches, il est de 5,7 % contre 8,9 % pour la Normandie et 6,9 % pour le département de la Manche (Source/ INSEE)

Ce "plein emploi" s'expliquerait par une faible densité de population et un grand nombre d'entreprises historiques situées à proximité de l'autoroute A84. Revers de la médaille : une pénurie de main d'oeuvre dans un rayon proche. En conséquence, les entreprises inventent des dispositifs pour recruter au mieux et surtout répondre à leurs objectifs d'embauches.

Reportage : J-B pattier et E de Miniac
Sont interviewés : Jennifer Jacak Directrice des ressources humaines Remade Group / Christophe Danton
Directeur marketing Chéreau / Frédéric Thiblet, Directeur des ressources humaines Chéreau


Des idées... pour recruter 

Chez le leader Français des smartphones reconditionnés, plus de 300 postes sont à pourvoir jusqu'à la fin de l'année. Pour atteindre leurs objectifs de recrutement, les entreprises s'organisent : Remade Group lancera ces prochaines semaines une opération inédite avec une autre entreprise située dans la commune voisine. Des candidatures communes de conjoints seront examinées avec la société Chéreau : un autre numéro 1 National, mais lui, dans le marché de la production de remorques frigorifiques pour poids lourds. Une quarantaine de postes sont ouverts, des CDI pour la plupart.

Autre option pour recruter : la cooptation. Chaque employé peut conseiller une personne en vue d'un recrutement.
L'automne prochain, pour la première fois, des représentants d'agences d'intérim seront implantés directement sur le site pour accompagner avec les responsables de l'entreprise les nouveaux travailleurs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information