• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le plein emploi en Sud Manche ?

© IP3 PRESS/MAXPPP
© IP3 PRESS/MAXPPP

En Normandie, il existe un secteur géographique où le taux de chômage est des plus faibles : 5,7% contre 8,9 pour la région. Cet endroit, c'est le sud Manche. Les entreprises peinent même à embaucher. Explications :

Par JB Pattier /L.A.

Une bonne nouvelle sur le front de l'emploi : en Normandie, il existe un secteur géographique où le taux de chômage est des plus faibles. Dans le Sud Manche, sur le Bassin d'Avranches, il est de 5,7 % contre 8,9 % pour la Normandie et 6,9 % pour le département de la Manche (Source/ INSEE)

Ce "plein emploi" s'expliquerait par une faible densité de population et un grand nombre d'entreprises historiques situées à proximité de l'autoroute A84. Revers de la médaille : une pénurie de main d'oeuvre dans un rayon proche. En conséquence, les entreprises inventent des dispositifs pour recruter au mieux et surtout répondre à leurs objectifs d'embauches.

Reportage : J-B pattier et E de Miniac
Sont interviewés : Jennifer Jacak Directrice des ressources humaines Remade Group / Christophe Danton
Directeur marketing Chéreau / Frédéric Thiblet, Directeur des ressources humaines Chéreau


Des idées... pour recruter 

Chez le leader Français des smartphones reconditionnés, plus de 300 postes sont à pourvoir jusqu'à la fin de l'année. Pour atteindre leurs objectifs de recrutement, les entreprises s'organisent : Remade Group lancera ces prochaines semaines une opération inédite avec une autre entreprise située dans la commune voisine. Des candidatures communes de conjoints seront examinées avec la société Chéreau : un autre numéro 1 National, mais lui, dans le marché de la production de remorques frigorifiques pour poids lourds. Une quarantaine de postes sont ouverts, des CDI pour la plupart.

Autre option pour recruter : la cooptation. Chaque employé peut conseiller une personne en vue d'un recrutement.
L'automne prochain, pour la première fois, des représentants d'agences d'intérim seront implantés directement sur le site pour accompagner avec les responsables de l'entreprise les nouveaux travailleurs

Sur le même sujet

Expo Rockwell Musée de Lisieux

Les + Lus