• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La gare Saint-Lazare célèbre le Débarquement avec son expo “1944-2019”

L'exposition "1944-2019 : une mémoire à partager" est présentée à la gare Saint-Lazare jusqu'au 6 juin.
L'exposition "1944-2019 : une mémoire à partager" est présentée à la gare Saint-Lazare jusqu'au 6 juin.

A l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement, le Département de la Manche et le groupe Ouest-France ont conçu une exposition photo intitulée "1944-2019 : une mémoire à partager" sur l'histoire des commémorations du D-day. L'exposition est notamment présentée à la gare Saint-Lazare.

Par CM

C'est un événement majeur de l'histoire du XXe siècle que l'on célèbre chaque année depuis bientôt 75 ans. Mais au fil du temps, ces moments de mémoire ont à leur tour intégré l'histoire. Les commémorations du Débarquement de Normandie sont devenues elles-mêmes des temps forts sur le scène internationale, reflets des rapports qu'entretiennent les grandes puissances de ce monde à un instant T.
 

Ces grands moments de partage et de mémoire, c'est ce que présente, à travers une série d'une trentaine de photographie, l'exposition "1944-2019 : une mémoire à partager ", une exposition à découvrir dans sept gares du grand ouest (Caen, le Havre, Rouen, Rennes, Nantes, angers et le Mans) mais aussi dans la plus normande des gares parisiennes, la gare Saint-Lazare. "Nous avons une mémoire, une mémoire à partager avec les jeunes générations mais aussi au-delà de nos territoires, au-delà de la Normandie", explique Marc Léfèvre, le président du conseil départemental de la Manche.

Les gares sont des lieux particulièrement appropriés parce qu'il y passe beaucoup de monde.

 
La plus normande des gares parisiennes célèbre le Débarquement
Reportage de Patricia Chalumeau et Jean-Jacques Buty

Pour monter cette exposition, le Département de la Manche s'est associé au groupe Ouest-France qui a puisé dans ses archives pour retracer cette histoire des commémorations du Débarquement. "On a cherché deux axes", indique Sylvain Bailly, directeur des affaires culturelles gare et connexion SNCF, "le premier c'est l'émotion mais il fallait aussi montrer combien les grandes personnalités, les grands de ce monde ont pu venir en Normandie pour célébrer ce grand moment de l'histoire."
 
L'exposition "1944-2019 : une mémoire à partager" est à découvrir gare Saint-Lazare jusqu'au 6 juin. Passée cette date, elle se poursuivra dans le Pavillon de l’Orangerie du Sénat, à l'Abbaye-aux-Dames à Caen mais aussi dans onze communes de la Manche (Cherbourg, Valognes, Carentan, Sainte-Mère-Église, La Haye, Lessay, Marigny, Coutances, Villedieu, Avranches, Saint-Lô ) jusqu'au mois de septembre. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus