La préfecture de la Manche a publié un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans tout le département à compter de ce vendredi 30 octobre.
Si vous habitez la Manche, depuis ce vendredi 30 octobre vous devez obligatoirement vous munir d'une attestation pour sortir de chez vous mais également ne pas oublier de porter un masque. Une règle stricte à laquelle il faudra vous soumettre.
#COVID19
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) October 30, 2020
Le préfet de la Manche rend le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département. Il appartient à chacun de faire preuve de responsabilité, de prudence et de veiller au strict respect des gestes barrières
En savoir + : https://t.co/7aFXb1pDwT pic.twitter.com/ydQywzWzYD
En cas de non respect une amende de 135 euros pourra vous être infligée, même si une certaine tolérance sera de mise dans un premier temps. La police et la gendarmerie ont pour consigne de faire preuve de pédagogie.
L'arrêté prefectoral concerne toutes les communes du département
Depuis la mi-octobre la préfecture de la Manche avait, en effet, imposé le port du masque, dans de nombreuses communes, de façon ciblée. Des arrêtés prefectoraux avaient été pris concernant toutes les municipalités côtières du Mont Saint-Michel à Saint-Vaast-la-Hougue en passant par Granville et Cherbourg mais aussi les villes de Saint-Lo et Coutances.
Depuis ce vendredi matin il n'y aura plus de question à se poser, l'arrêté signé dans la journée par Gérard Gavory, préfet de la Manche, concerne les lieux publics sur l'ensemble du département, soit 446 communes.
Masque obligatoire dans tous les espaces publics
Selon Gérard Gavory, préfet de la Manche, le port du masque doit devenir un réflexe adopté par tous dès que l'on sort de son domicile. Il faut donc se couvrir le visage en allant faire ses courses, en allant chercher ses enfants à l'école, en se rendant sur son lieux de travail, et en effectuant sa promenade à proximité de son domicile...
L'accès aux marchés et aux plages (à condition de résider à proximité) est pour l'instant autorisé. Néanmoins, le préfet de la Manche, se réserve la possibilité d'en fermer l'accès selon la situation sanitaire locale ou le comportement des citoyens.
Une situation qui s'est brutalement dégradée
Jusqu'à la moitié du mois d'octobre, le département de la Manche avait été relativement épargnée. Et puis le 13 octobre, l'agence régional de santé publiait un rapport alarmiste sur la situation. D'après plusieurs indicateurs la circulation du virus s'accélère, le taux d'incidence (le nombre de cas positifs pour 100 000 personnes) a atteint 60,7 et donc dépassé le fameux seuil d'alerte (fixé à 50). C'est à ce moment-là que le département de la Manche passe au rouge.Le 14 octobre, plusieurs arrêté prefectoraux sont pris pour généraliser le port du masque dans la plupart des villes du département, sur les marché, foires, vide-greniers, brocantes, braderies et aux abords des établissements scolaires.
Un taux de circulation du virus très élevé
D'après un point de situation publié par l'agence régionale de santé le 27 octobre, un niveau de circulation virale très élevé est observé sur tout l'ensemble des départements normands. tous affichent un taux d’incidence supérieur à 150, y compris la Manche et l’Orne.Le nombre des hospitalisations (conventionnelle et réanimation) atteint 794 et dépasse le niveau le plus haut observé lors de la 1ère vague (743 le 10/04). Tous les départements affichent une hausse significative du nombre de nouvelles hospitalisations avec 133 entrées enregistrées en 24h.
Dans ce contexte, l’ARS appelle à la plus grande prudence et au respect indispensable des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération des locaux et limitation des interactions sociales.
En conclusion de ce point de situation, l'agence régionale de santé rappelle que la propagation du virus est l'affaire de tous, que chacun a un rôle à jouer pour lutter contre l'épidémie.