Pour Philippe Bas, le budget de la Manche "c'est un peu la quadrature du cercle"

Le budget 2016 figurait ce jeudi à l'ordre du jour de la session du Conseil départemental de la Manche, un budget en baisse de 1,2%. Le président de la Manche fait le point sur le difficile équilibre budgétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans tous les départements c'est très difficile: les dotations baissent (ndlr: moins 10 millions de la part de l'Etat), les dépenses de RSA augmentent et nous voulions ne pas augmenter les impôts et surtout nous voulions continuer à avoir un haut niveau d'investissement", explique Philippe Bas, président du département de la Manche. Boucler le budget relève donc de "la quadrature du cercle". 

Ce budget 2016, de 546,8 millions d'euros, est en baisse de 1,2% par rapport à 2015. Le président de la Manche l'affirme, le département assurera les dépenses en matière d'aide social qui lui incombent (plus de 40% du budget): "Nous ne pouvons pas laisser sur le bas-côté de la route nos concitoyens mais en échange il (le Département) exigera beaucoup de responsabilité".

Interview de Philippe Bas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information