Pour que les combattants communistes ne soient pas les oubliés du 80e D-Day, des militants leur rendent hommage

Le Parti communiste français a rendu hommage, jeudi 2 mai, aux soldats et résistants communistes de la Seconde Guerre mondiale à Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche. Les militants du PCF craignent que l'action des combattants communistes soit omise lors des hommages du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin prochain.

Les communistes ont peur de l'oubli. Alors que la Normandie accueillera les commémorations du 80ᵉ anniversaire du débarquement de 1944, le 6 juin prochain, les militants du Parti communiste français ont une crainte : que l'action des combattants communistes soit omise lors des hommages. "On l'a vu au 70ᵉ anniversaire, au 75ᵉ aussi. Les communistes ne sont jamais mis en avant", regrette Denis Tardiveau, membre du PCF dans la Manche et conseiller municipal de Carentan-les-Marais.

Le PCF a donc organisé une commémoration dédiée aux soldats et résistants communistes à Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche. À 14 heures, les élus communistes du département ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument d'hommage à la résistance française à Sainte-Marie du Mont..

Défendre l'héritage communiste

Car les communistes manchois ont largement contribué à la résistance intérieure en amont du débarquement, fait valoir Denis Tardiveau, qui organise l'évènement. "Ils faisaient des remontées d'informations, par exemple en notant quels régiments allemands passaient sur les routes. Ils ralentissaient les télécommunications des Allemands, ils coupaient aussi les lignes", énonce le militant.

Les communistes ne sont jamais mis en avant.

Denis Tardiveau, militant du PCF

Une quarantaine d'élus et membres du PCF ont répondu présents, jeudi 2 mai, dont le député communiste de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq. Les trois maires adjoints communistes que compte la Manche ont aussi fait le déplacement. D'abord annoncé, Léon Deffontaines, la tête de liste du PCF pour les élections européennes, n'a finalement pas pu participer.

"Mettre en avant la paix"

"Le but, c'est de mettre en avant les résistants communistes, en espérant qu'ils soient pris en compte" lors des cérémonies officielles du 6 juin, en présence d'Emmanuel Macron et de plusieurs autres chefs d'État, explique Denis Tardiveau.

Celui-ci a voulu donner à l'hommage une coloration politique et le lier à l'actualité, à un mois de l'élection du Parlement européen. "On veut mettre en avant la paix, car l'Europe est attaquée de toutes parts et il y a une montée de l'extrême droite", lance-t-il. Dans sa ville de Carentan-les-Marais, ancien bastion communiste, Marine Le Pen a obtenu 44% des suffrages du second tour à la présidentielle de 2022. "Des villes libérées où l'extrême droite fait un score aussi important, ça nous interroge, nous communistes", avance Denis Tardiveau.

Et ce travail de mémoire des communistes semble parfois porter ses fruits. À Carentan, une discussion est en cours au sein du conseil municipal pour renommer une rue en hommage à Guy Mocquet, figure communiste de la résistance intérieure.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité