Un départ de feu est dénombré toutes les sept minutes en France ! Pour prévenir les sinistres, la loi impose l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée dans les espaces publics, les entreprises et les habitations. Ou, comment et pourquoi se procurer le petit boîtier détecteur ? Voici quelques recommandations et éléments de réponse dans la Manche.
Le détecteur de fumée est un produit accessible à tous et obligatoire depuis 2015. Le détecteur de fumée doit être conforme aux normes européennes ou françaises et renouveler au bout de quelques années. Résultat, ce produit se vend très très bien.
Ça se vend beaucoup ! Depuis le 1er septembre, nous en avons vendu 120, soit une évolution de vente de 55% par rapport à l’an dernier. Tous les ans, vous avez l’obligation de vérifier les piles à l’aide d’une petite touche sur l’appareil. Si le système est défectueux, vous devez le changer.
Caroline Benoist, cheffe de secteur Weldom
Un détecteur au moins doit être installé par habitation. Il doit être placé judicieusement en évitant la cuisine et les pièces d’eau. Cette habitante a choisi de le mettre dans chaque chambre.
Le détecteur s’est déjà déclenché une fois au rez-de-chaussée pour une cigarette d’un fumeur. La moindre fumée est détectée et déclenche l’alarme, c’est très sensible, très efficace.
Simone Poppe, propriétaire de chambre d'hôtes
Le détecteur est efficace à condition d’en être équipé, ce qui n’est pas toujours le cas. Le dispositif est à la charge du propriétaire ou du bailleur, son entretien et sa mise en service revient au locataire. L'appareil est indispensable pour alerter les pompiers et évacuer son logement de façon précoce.
Dans les habitations qui ne sont pas équipées d'un détecteur autonome de fumée, l'incendie est détecté plus tardivement; les dégâts sont donc plus importants et les risques pour les occupants sont également plus importants.
Commandant Guillaume Maupas, adjoint au chef de groupement SDIS 50
Le détecteur de fumée peut être complété par un extincteur pour les départs de feu. En France 250 000 incendies domestiques sont répertoriés chaque année.