Témoignage. "La nuit, on a peur", un village catalan victime d'incendies en série bientôt équipé de caméra de surveillance

Publié le Écrit par Fabrice Dubault

Depuis 9 ans, les habitants d'une ruelle d'Olette-Evol, dans les Pyrénées-Orientales, vivent dans la crainte d'actes malveillants nocturnes. Ceux d'un incendiaire. 9 maisons sur quelques centaines de mètres ont été sinistrées ou brûlées volontairement. Le maire a promis des caméras de vidéoprotection et espère un retour au calme.

Le sort semble s'acharner sur une petite rue du village d'Olette-Evol, en plein Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. Un bourg de 370 habitants.

Depuis neuf ans, des incendies en série se sont produits, détruisant plusieurs maisons, sur une distance d'à peine 100 mètres.

9 incendies volontaires en 9 ans

Neuf incendies depuis 2015 dans la même ruelle étroite du village. Cela surprend voire inquiète les riverains.

Ici, toute la maison a brûlé, et le feu s'est propagé et a sinistré la maison d'à côté.

René, habitant de la ruelle.

La psychose du feu a gagné les habitants de la rue. Car ces incendies sont d'origine criminelle.

"A partir du moment où on se connait tous, on n'arrive pas à comprendre qui cela peut être. On est dans l'inconnu" explique René.

On se pose beaucoup de questions. Quand il y a un incendie, on ne dort plus tranquille. Toutes les portes sont en bois ici. Ca peut être chez moi, à côté, chez le voisin ou ailleurs.

Un riverain de la ruelle.

L'auteur des faits sévit toujours dans un même périmètre restreint et le soir. Quand l'éclairage public s'éteint, les habitants restent sur leurs gardes

"J'ai un détecteur de mouvement pour allumer la lumière devant chez moi. Quand il flashe, je me réveille et je vais voir ce qui se passe. Voilà ! J'ai peur" explique un voisin.

Bientôt des caméras de surveillance

En mars dernier, une maison a été prise pour cible vers minuit. Un couple et leur fille de 12 ans doivent la vie sauve... aux détecteurs de fumée.

Quand il y a des incendies qui partent au pied des maisons, et comme on peut penser que la personne qui fait cela est du coin, elle sait qu'il y a des gens à l'intérieur, donc c'est mettre en danger la vie d'autrui.

Jean-Louis Jallat, maire d'Olette-Evol.

Une enquête de gendarmerie est en cours et la mairie d'Olette va porter plainte contre X.

Des caméras de surveillance devraient être installées dans la commune catalane pour rassurer les habitants traumatisés par ces mystérieux incendies.

Écrit avec O.Brachard.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité