Cet article date de plus de 6 ans

Querqueville rattachée à la Hague : quels enjeux pour les élections départementales?

La Hague et Querqueville sont situés dans le nord Cotentin. Dans le re-déoupage, le canton de la Hague se trouve renforcé par la population de la commune de Querqueville.Voilà qui change sensiblement la donne.
12395 habitants ruraux plus 5104 urbains cela donne quoi? Le canton de la Hague bien sûr! 

Jean Michel Maghe est un candidat issu de la ville. Il se présente sous l'étiquette Divers Droite. L'homme s'inquiète du manque de clarté concernant les compétences attribuées aux futurs conseillers départementaux. "Quant aux compétences, je crois qu'elles vont être définitivement arrêtées après les élections. J'en suis surpris et navré. Cela veut dire qu'on doit bâtir un programme et faire des propositions sur des choses qui ne sont pas calées. On commence à jouer sans avoir les règles du jeu." L'homme craint que l'abstention ne fasse le jeu du Front National.


Le FN confiant

En effet, le FN est arrivé en tête dans 14 communes de la Hague aux européennes prône une refonte de l'attribution des aides sociales. " Pour nous ce serait le droit des français et des citoyens la préférence nationale bien sûr" détaille Anaïde Delhay, candidate FN.


La gauche divisée

Quant à la gauche, dans un contexte plutôt favorable à la droite au niveau national, elle se présente divisée. Pierre Bihet, conseiller général sortant de Querqueville, candidat officiel du parti, s'insurge: "Cette dissidence est assez irréaliste et irresponsable, face à un front national porté par les sondages et qui arrive a des seuils de 30%. Dans ce contexte, initier une dissidence dans son propre parti, je trouve que ça frise l'irresponsabilité." La dissidente c'est Yveline Druez, maire d'Urville. Elle assume totalement sa candidature sous la bannière Divers Gauche. Elle veut incarner le renouvellement de la classe politique. Son dossier phare: la crise traversée par Areva. Défendre le nucléaire et ses emplois menacés, c'est aussi la priorité du Front de gauche. Son programme, c'est encore Hervé Renet qui l'explique le mieux: "le refus du capitalisme restructurant le libéralisme comme dogme incontournable, le refus de l'austérité pour tout ceux qui ne font pas partie de l'élite et de ses courtisan, le respect incessant et permanent des valeurs républicaines et de l'autre et enfin le progrès social comme moteur de l'évolution de la société."
 

Reportage Sylvain Rouil et Jean-Michel Guillaud

durée de la vidéo: 03 min 36
Canton de la Hague
Intervenants :
Bruno Léger: Maire de Beaumont-Hague
Jean-Michel Maghe: Maire de Querqueville - Candidat DVD
Jean-Jacques Noël: Secrétaire départemental du Front National - Candidat FN
Anaïde Delhay: Candidate FN
Pierre Bihet: Candidats PS
Yveline Druez: Maire d'Urville-Nacqueville - Candidate dissidente PS
Hervé Renet: Maire de Ste-Croix-Hague - Candidat Front de Gauche

##fr3r_https_disabled##Retrouvez tous les candidats des élections départementales 2015 : 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique