Bannière résultats municipales

Qui est Emmanuelle Lejeune, la future maire de Saint-Lô ?

La nouvelle élue entend s’appuyer sur son équipe et sur l’écoute des habitants pour mener, ses prochaines années, la mairie de Saint-Lô. Emmanuelle Lejeune nous explique comment elle envisage son mandat.

qui est Emmanuelle LeJeune, la future maire de Saint-Lô ?
qui est Emmanuelle LeJeune, la future maire de Saint-Lô ? © France Televisions

La volonté de travailler en équipe

C'est sur une équipe diversifiée qu’Emmanuelle Lejeune a été élue à la mairie de Saint-Lô, créant même la surprise en virant en tête dès le premier tour de ces Municipale 2020.

Emmanuelle Lejeune a été désignée tête de liste par l'association "Saint-Lô notre ville" rassemblant des personnalités de tous horizons politiques  : écologistes, gauche, droite. "Je n'ai pas demandé à mes colistiers d’où ils venaient, mais où on pouvait aller ensemble à partir du projet", affirme l'élue .

Ce ne sera pas un mandat de clivage politique

Emmanuelle Lejeune

Durant la campagne des Municipales 2020, Emmanuelle Lejeune a dû batailler ferme pour s’imposer. Lors du débat du second tour diffusé sur notre antenne, elle balayait d'un revers de main les insinuations de ses adversaires qui l'accusaient elle et son équipe "d’avoir fait exploser la majorité ". Sans élever la voix, elle qualifiait alors ses propos de "manoeuvres politiciennes grossières". Elle rappelait : "mon engagement est citoyen et surtout pas politicien. Notre équipe est riche de ses complémentarités."
"Ca bouleverse une vie personnelle de se porter candidat" explique l'ancienne enseignante, "la campagne a été longue. Il faut s’affirmer. Il faut continuer et y croire".
"Le temps de la campagne est terminé. On a débattu. Maintenant on va se mettre au travail dans une vie démocratique. Je souhaite que les débats futurs soient nourris de réflexion et d’apaisement"
poursuit la nouvelle élue.

Qui est Emmanuelle Lejeune ?

Jeune maire de 43 ans quand la moyenne d'âge du maire est de 62 ans en France, Emmanuelle Lejeune est loin d'être une novice en politique.

Entrée au conseil municipal de Saint-Lô en 2008 au sein de l'équipe de François Digard, elle siégeait depuis 2014 dans l'opposition. "J’ai beaucoup appris à ses côtés", explique-t-elle, '"sur la façon d’organiser, de structurer ce qui fait la vie municipale, de participer à des projets communs et à l’animation d’une équipe, sa façon d’aborder les habitants, qui était proche et au cœur de la ville."

Je travaille et j’ai toujours travaillé en équipe, je m’appuie sur tout ce que peuvent me dire les colistiers, leur contribution est importante pour moi et aussi l’écoute des habitants et la proximité. La proximité me paraît un élément fondamental pour ce mandat. 

Emmanuelle Lejeune

Qui est la nouvelle maire de Saint-Lô, Emmanuelle Lejeune ?
Qui est la nouvelle maire de Saint-Lô, Emmanuelle Lejeune ? © France Televisions

"J’ai rencontré beaucoup de présidents d’associations, beaucoup de personnes qui ont un rôle particulier dans la ville parce que je souhaitais connaître leur regard sur la ville. Je souhaitais savoir et comprendre leurs besoins, encore une fois pour ajuster le programme pour Saint-Lô, pour qu’il soit relié à leurs préoccupations et à nos axes prioritaires. Ce temps de l’écoute a été très important pour mieux connaître ce programme et ces ambitions."

La ville se vit au quotidien. Ce mandat permet de donner les meilleures réponses pour améliorer le quotidien des habitants.

Emmanuelle Lejeune a grandi à Saint-Lô : "c’est une ville à taille humaine, une ville moyenne dans laquelle chacun peut trouver sa place. C’est une ville qui gagne à être connue, mieux connue parce qu’il y a énormément de richesse. Je souhaite mieux faire connaître ce que j’appelle les pépites de la ville, les entreprises mais aussi le patrimoine, la densité associative, culturelle, qui fait qu’on se sent bien à Saint Lô ".

"J’ai eu un parcours associatif, j’ai toujours aimé m’engager pour des actions concrètes. (La Mairie), c’est une étape dans ce parcours d’implication et d’envie de construire des projets pour l’intérêt général".

La quadragénaire a fait partie de nombreuses associations de Saint-Lô, sportives, humanitaires,"j’ai été scout aussi pour le petite histoire" ajoute-t-elle. Tout ce qui fédère l'attire. "Je suis très attachée à la notion de rassemblement et de liberté", précise Emmanuelle Lejeune.
 

Un maire d’une ville, quelle que soit sa taille a ce devoir d’être proche de la vie des gens, parce qu’on parle de la ville dans laquelle ils vivent.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter