Le Cherbourgeois de 21 ans fait officiellement partie des meilleurs soudeurs au monde. Il a été récompensé dimanche 15 septembre à Lyon, à l'occasion du concours international des métiers Worldskills.
Il rêvait du top 15. Et il a fait encore mieux. Jayson Laisné vient d'être sacré 9ème meilleur soudeur au monde par le concours des métiers Worldskills, qui s'est déroulé du 10 au 15 septembre à Lyon. Le Normand s'est aussi offert la 1ère place du podium européen. Le tout couronné par une médaille d'excellence.
À Lyon pour les mondiaux @WorldSkillsFR on supporte notre normand Jayson Laisne et son entraîneur Stéphane Gervaise !
— David Margueritte (@DMARGUERITTE) September 12, 2024
Beaucoup de fierté après une préparation intense @CMN_officiel @RegionNormandie pic.twitter.com/dGwJHzNLvP
50 heures de préparation par semaine
"J'ai largement dépassé mes objectifs. Quand j’ai appris que j’avais remporté une médaille, j'ai été très étonné car on ne se rend pas compte du niveau international", témoigne avec soulagement Jayson Laisné, 21 ans, de retour à Cherbourg (Manche) où il vit avec sa famille.
Tous mes oncles, mon père et mon grand-père viennent de la soudure. J’ai voulu participer à cette compétition pour faire connaître le soudage et gagner en savoir-faire.
Jayson Laisné
Dimanche soir, à l'annonce des résultats, Jayson Laisné n'imaginait pas arriver en tête face à 44 compétiteurs internationaux. Et ce malgré ses 40 à 50 heures d'entraînement par semaine. "Au cours de mes 35 semaines de préparation intensive, j'ai passé environ 1200 heures à travailler. En général, les participants asiatiques en font 6000 heures", compare Jayson Laisné.
En quatre épreuves, le jeune soudeur a démontré tout son talent. Sa maîtrise des bases du soudage d'abord, puis la réalisation d'une pièce étanche, suivie d'une soudure sur des pièces d'aluminium et d'acier inoxydable. Deux modules techniques dits de tôlerie fine, consistant à transformer des métaux en des produits allant de la feuille, du tube à la barre.
"J’ai presque gagné 10 ans d’expérience"
Après avoir décroché la médaille d'or aux championnats de France en 2023, ce travailleur acharné représentait cette fois la France dans la catégorie soudage. Il a bénéficié d'un emploi du temps aménagé par son entreprise, les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), pour se préparer dans des conditions optimales.
Au lycée Émile-Doucet à Tourlaville, Jayson Laisné a été accompagné par son coach Stéphane Gervaise, expert en soudage. Une préparation d'excellence qui parachève son parcours familial et académique : un Bac Pro en chaudronnerie industrielle puis une mention complémentaire en soudage réalisée en alternance.
Si on n’a pas le coup de patte dès le début, c’est compliqué de souder. J’ai eu la chance d’apprendre le métier très jeune au contact de ma famille.
Jayson Laisné
Au quotidien, le champion travaille sur les chantiers navals à Cherbourg. Son métier consiste à assembler différents matériaux pour solidifier la structure des navires militaires de surface : "C'est dommage que ce métier ne soit pas plus reconnu car il est intéressant et on recrute !".
Comme un tremplin professionnel, le concours Worldskills permet désormais à Jayson Laisné de se tourner vers l'avenir. "J'ai presque gagné 10 ans d'expérience en quelques mois. J'aimerais maintenant devenir juré et pourquoi pas aider un jeune à entraîner pour transmettre mon savoir-faire”, conclut-il.