Radars embarqués : pour le préfet de la Manche le dispositif est efficace

La Normandie est une région pilote du dispositif de radars embarqués depuis avril 2018. / © Patrick Caffin / MAX PPP
La Normandie est une région pilote du dispositif de radars embarqués depuis avril 2018. / © Patrick Caffin / MAX PPP

Dans un communiqué publié mercredi 8 mai 2019, le préfet de la Manche a réagi aux "informations" qui circulent "depuis ce matin" concernant l’inefficacité des radars embarqués.

Par OA

"Depuis la mise en service des radars, le nombre d’infractions relevées ne cesse d’augmenter" annonce dans son communiqué le préfet de la Manche.

Le préfet du département, Jean-Marc Sabathé s’est exprimé mercredi 8 mai 2019 en début d’après-midi au sujet des radars embarqués. Alors que la presse a évoqué l’inefficacité de ce dispositif, la préfecture a publié un communiqué évoquant au contraire l’efficacité du système : "À l’occasion d’un point presse (…) tenu le 30 avril 2019 (…) il a rappelé (le préfet de la Manche ndlr) clairement l’utilité et l’efficacité de ce système, contrairement à ce qui a interprété sur le site d’un organe de presse local, repris par la presse nationale."

Communiqué du préfet de la Manche sur les radars embarqués
© Capture d'écran / Communiqué de presse du préfet de la Manche.
© Capture d'écran / Communiqué de presse du préfet de la Manche.


Qu’est-ce que le radar embarqué ?


Ces radars sont positionnés à bord de voitures d'opérateurs privés qui sont conduites par des chauffeurs privés et non pas par des membres de la police ou de la gendarmerie.

Le but pour le ministère de l’intérieur est de diminuer la charge de travail des forces de l’ordre.

Ce dispositif de radar embarqué doit se généraliser en France. Il est testé depuis plus d’un an en Normandie où 23 véhicules avec radars embarqués circulent.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus