Le Grand Sacre est de retour à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, huit ans près son absence à cause du Covid. Le Saint-Sacrement a de nouveau été fêté avec une grande procession eucharistique qui a traversé la ville.
Dans les rues, la procession du Saint-Sacrement prend place. La foule est au rendez-vous pour vivre cette fête historique. Depuis 1655, cet événement a lieu tous les quatre ans. Mais en 2020, l'édition n'a pas vu le jour à cause de la pandémie de Covid : "Après 8 ans d'absence, c'est génial de revivre ça. Ça fait du bien, on est heureux", nous confie Laura, habitante de Villedieu.
Le retour du Grand Sacre, huit ans après
Après une gigantesque messe en plein air ce matin, près de 5 000 personnes marchent durant plus de trois heures derrière le Saint-Sacrement avec Jésus installé dans une hostie consacrée pour les Catholiques. La foule a pu s'arrêter sur neuf reposoirs dans les différents quartiers de la commune. La cité du cuivre prend vie.
Une délégation de chevaliers de Malte est là, on les reconnaît à leur cape noire et bicorne. Une fête populaire où les habitants parlent, échangent, partagent avec d'autres habitants ou encore des visiteurs venus de loin.
Des Sourdins fiers de leur histoire : "C'est une tradition qu'on essaye de perpétuer, c'est unique", nous dit l'un d'entre eux. "Il y a un fort lien entre cette histoire de Villedieu et les habitants. Beaucoup participent activement à l'événement en prêtant main-forte aux bénévoles. Les bénévoles et les habitants ont un attachement pour le Grand Sacre", précise Sébastien Cordon, président du comité des fêtes de Villedieu-les-Poêles.
Le Grand Sacre célébré depuis 1655 à Villedieu
L’origine de cette fête remonte au XIXe siècle, à l’époque de la Contre-Réforme catholique. Pour affirmer à nouveau la foi catholique, des Compagnies du Saint-Sacrement sont créées dans le Royaume de France. Elles vont remettre en place la Fête-Dieu et ses processions dans les villes.
Seuls les Dominicains pouvaient ériger une compagnie et ils se trouvaient au Mesnil-Garnier, près de Villedieu. L’Ordre de Malte, qui dirigeait Villedieu, les a donc appelés et ils ont créé ensemble le premier Grand Sacre, le 27 mai 1655 : "C'est une fête qui a toujours perduré. On est une des dernières villes de France à fêter le Saint-Sacrement. Ici, les habitants sont très attachés à l'histoire de l'Ordre de Malte. C'est une fête religieuse, certes, mais c'est surtout une fête populaire", nous explique Philippe Clairey, historien.