L'entreprise Remade est spécialisée dans le reconditionnement de smartphones. Basée dans le sud-Manche et forte d'une belle croissance, la société a lancé un important plan de recrutement.
L'entreprise Remade, basée à Poilley dans le sud-Manche, mérite bien un coup de projecteur. Créée en 2011 par un "enfant du pays", Matthieu Millet, elle assurait le recyclage de matériel high-tech. En 2013, son fondateur décide de se concentrer sur les smartphones, ces "téléphones portables intelligents", et plus particulièrement sur ceux de la marque à la pomme.
En se spécialisant, on a réussi à progresser, à intégrer l'ensemble de la valeur ajoutée dans notre segment et à devenir les plus performants en terme de retraitement. En faisant cela, on a pu industrialiser. Matthieu Millet, fondateur de Remade
Remade est leader sur le marché français. La force de l'entreprise est de garantir au client de ces appareils reconditionnés une qualité digne des modèles neufs.
Le produit doit être aussi bon que le produit d'origine
(Reportage : Jérôme Raguenau, Cyril Duponchel, Eric Ruchmann et Vincent Potel, avec les interventions de Matthieu Millet, fondateur et président de RemadeGroup, Nigel Wakeford, ingénieur en électronique R&D, Olivier Gérard, formateur, Jennifer Prime et Florence Garnier, stagiaires, et Jennifer Jacak, directrice des ressources humaines)
De 150 à plus de 1000 salariés en 5 ans !
Et ça paye puisque depuis 2013, l'entreprise normande connaît une forte croissance. En 2016, ce sont 500 000 smartphones d'occasion qui ont été écoulés avec un chiffre d'affaire approchant les 100 millions d'euros. Et la société Remade enchaîne les campagnes de recrutement. La société a ainsi embauché 300 personnes durant les 18 derniers mois pour arriver à un total de 850 salariés aujourd'hui et souhaite recruter 200 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2018. Forte de cette croissance, l'entreprise a amélioré ses équipements, est montée en compétences : elle s'est ainsi dotée d'une unité de remise à neuf des coques des appareils en marge de cet important plan de recrutement.
Des primes pouvant aller jusqu'à 3 mois de salaire
Quand les candidats sont embauchés, ils suivent une intense formation de deux mois.On apprend comment bien déconnecter une nappe, comment tester un téléphone, détecter une panne
"On fait une formation de 400 heures", explique Olivier Gérard, formateur, "200 heures en salle de formation et 200 heures de mise en situation sur une ligne de production."
Côté salaire, rien de mirobolant mais la société cherche à impliquer les salariés en leur faisant profiter de ses bons résultats. "On pense qu'on doit conserver notre compétitivité mais pour autant dès l'instant où on gagne, on restitue : ainsi, en 2016, ça a été aux environs de trois mois de salaire restitués et cette année ce devrait être similaire", explique le patron de Remade.
L'entreprise du sud-Manche vise la première place en Europe sur son marché. Elle devrait prochainement s'attaquer à la remise à neuf de smartphones d'autres marques.
Une participation à la Route du Rhum avec un bateau recyclé !
La stratégie de Remade dépasse le reconditionnement des appareils électroniques, puisque dans un post Facebook, l'entreprise a annoncé prendre le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, avec un trimaran totalement reconditionné.
Une aventure conjointe avec Use It Again et le skipper Romain Pilliard, à suivre à partir du 4 novembre au départ de Saint Malo pour une traversée de l'Atlantique qui promet !