• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Près d'Avranches, Remade n'en finit plus de grandir et se paye une zone d'activité

La société Remade, spécialisée dans le reconditionnement de Smartphones, va acquérir l'écopark près d'Avranches.
La société Remade, spécialisée dans le reconditionnement de Smartphones, va acquérir l'écopark près d'Avranches.

La société Remade, spécialisée dans le reconditionnement de smartphones, est en pleine croissance. Pour poursuivre son développement, elle va acquérir l'écoparc près d'Avranches.

Par CM et PMP

L'an dernier, notre chronique économique C Normand s'était intéressée à la société Remade, installée depuis 2013 sur la zone des Estuaires de Poilley, entre Avranches et Ducey. L'entreprise, spécialisée dans le reconditionnement de smartphones, employait alors 250 personnes. Aujourd'hui, l'effectif compte 75 salariés supplémentaires. Et va continuer de croître: 200 personnes doivent être recrutées cette année.


Mais à force de grandir, l'entreprise normande se retrouve à l'étroit. Plutôt que de "pousser les murs", son fondateur, Mathieu Millet, a décidé de trouver un autre point de chute et de voir les choses en grand. S'inspirant des géants de la Silicon Valley, l'entrepreneur veut doter sa société d'un campus à l'américaine: de vastes unités de production mais aussi une cafétéria et un espace de réception. "Les perspectives de croissance sont tellement fortes qu'il faut anticiper l'avenir", plaide le patron de Remade.

Le projet prend forme. Un étape importante a été franchie le mois dernier. La communauté d'agglomération d'Avranches a accepté de lui vendre l'écoparc, une zone d'activité de 35 hectares située sur la commune de Tirepied. La collectivité locale va ainsi se séparer d'un site qui peinait à décoller et engranger 8 millions d'euros.

Mais l'histoire ne compte pas que des gagnants. Aujourd'hui, six entreprises sont installées sur cette zone d'activité et ne savent pas de quoi leur avenir sera fait. L'une de ces sociétés a été fondée par Thierry Lemoine, le maire de la commune de Tirepied, qui s'est retrouvé bien seul face à l'unanimité de ses confrères élus.


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard
Intervenants:
- Mathieu Millet, PDG de Remade
- Thierry Lemoine, TLD Distribution

Près d'Avranches, Remade rachète l'écopark

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus