Ce vieux grément construit en 1934 s'était échoué le 5 septembre dernier aux Îles de Saint-Marcouf. Ce dimanche, une véritable opération de sauvetage a permis de ramener le bateau "à la maison".
Pour les amoureux des vieux gréements dans le Val de Saire, le Marie-Madeleine est un peu "le navire amiral de la flotte". Ce bautier (un voilier pêchant avec des lignes), construit à Barfleur en 1934, est même classé monument historique. Racheté en 1977, alors qu'il était à l'abandon, pour un Franc symbolique par son actuel propriétaire, il a été restauré par l'association (fondée juste après le rachat) dédié à sa sauvegarde. Depuis, beaucoup de gens ont eu l'occasion de naviguer à son bord. Le bateau a même remonté la Tamise pour gagner Londres. L'accident du 5 septembre dernier a donc été un drame pour les passionnés de vieux navires.
Ce jour-là, le Marie-Madeleine s'est échoué aux Îles Saint-Marcouf avec à son bord 14 passagers qui ont dû être évacués par le SNSM. Quelques jours plus tard, une opération de sauvetage est lancée. Elle se solde par un échec: les "sauveteurs", pris dans une mer démontée, doivent être hélitreuillés.
La deuxième tentative a été la bonne. Ce dimanche, l'équipe de Bertrand Sciboz, chasseur d'épaves, a réussi à renflouer le Marie-Madeleine à l'aide de ballons, avant de le ramener à son port d'attache, à Saint-Vaast-le-Hougue. Pour l'instant, il est installé près de la grande jetée de la commune. Le bateau, ne flottant plus, est recouvert par la mer à marée haute.
La prochaine étape doit avoir lieu ce vendredi. La coque du bateau sera inspectée à marée basse. Puis, mardi 29 septembre, l'association va profiter d'un fort coefficient (117) pour tenter d'emmener le Marie-Madeleine au chantier Bernard où un diagnostic complet sur l'état du navire sera réalisé.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Jacques Dadure, propriétaire du Marie-Madeleine
- Bertrand Sciboz, CERES - recherche sous-marines
- Marie Lecostey, passionnée de vieux gréements