Renfloué, le Marie-Madeleine est rentré à Saint-Vaast

Ce vieux grément construit en 1934 s'était échoué le 5 septembre dernier aux Îles de Saint-Marcouf. Ce dimanche, une véritable opération de sauvetage a permis de ramener le bateau "à la maison". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les amoureux des vieux gréements dans le Val de Saire, le Marie-Madeleine est un peu "le navire amiral de la flotte". Ce bautier (un voilier pêchant avec des lignes), construit à Barfleur en 1934, est même classé monument historique. Racheté en 1977, alors qu'il était à l'abandon, pour un Franc symbolique par son actuel propriétaire, il a été restauré par l'association (fondée juste après le rachat) dédié à sa sauvegarde. Depuis, beaucoup de gens ont eu l'occasion de naviguer à son bord. Le bateau a même remonté la Tamise pour gagner Londres.  L'accident du 5 septembre dernier a donc été un drame pour les passionnés de vieux navires.

Ce jour-là, le Marie-Madeleine s'est échoué aux Îles Saint-Marcouf avec à son bord 14 passagers qui ont dû être évacués par le SNSM. Quelques jours plus tard, une opération de sauvetage est lancée. Elle se solde par un échec: les "sauveteurs", pris dans une mer démontée, doivent être hélitreuillés. 

La deuxième tentative a été la bonne. Ce dimanche, l'équipe de Bertrand Sciboz, chasseur d'épaves, a réussi à renflouer le Marie-Madeleine à l'aide de ballons, avant de le ramener à son port d'attache, à Saint-Vaast-le-Hougue. Pour l'instant, il est installé près de la grande jetée de la commune. Le bateau, ne flottant plus, est recouvert par la mer à marée haute.

La prochaine étape doit avoir lieu ce vendredi. La coque du bateau sera inspectée à marée basse. Puis, mardi 29 septembre, l'association va profiter d'un fort coefficient (117) pour tenter d'emmener le Marie-Madeleine au chantier Bernard où un diagnostic complet sur l'état du navire sera réalisé.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Jacques Dadure, propriétaire du Marie-Madeleine
- Bertrand Sciboz, CERES - recherche sous-marines
- Marie Lecostey, passionnée de vieux gréements

durée de la vidéo : 00h02mn02s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information