C'est un voilier classé monument historique qui a disparu lors des manoeuvres tentant de le sauver hier mercredi. Samedi dernier, la Marie-Madeleine s'était échoué sur les rochers à cause d'un oubli de sondeur de fond, lors d'une balade touristique avec 14 passagers à bord.
Le bautier se disloque
Le capitaine du "Marie Madeleine", accompagné d'une équipe d'ouvriers du chantier naval de Saint-Vaast, ont été conduits à bord du voilier échoué par la SNS 086 "Amiral de Tourville" de Barfleur afin d'y effectuer toute la journée des travaux destinés à préparer le déséchouement du navire prévu le lendemain.
A 20h05, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg a été informé par la vedette SNS 086 "Amiral de Tourville", présente sur zone, que le navire se disloquait, entraînant à la mer un équipier SNSM. Cinq autres personnes se trouvaient encore à bord dans une situation dangereuse.
Explique ce matin la Préfecture maritime.
Un hélicoptère est dépêché sur place pour secourir les bénévoles essayant de sauver le voilier.. La vedette SNS 210 de Saint-Vaast-la-Hougue est également sur place. Pendant le sauvetage le navire continue de sombrer.
L'histoire du voilier
Le Marie-Madeleine a été construit à Barfleur en 1934. C'est un bautier, entendez un voilier pêchant avec des lignes, des baux en normand dans le texte. Restauré par des passionnés de Vieux grééments dans les années 80, il a longtemps eu Trouville comme attache avant de s'intaller dans la Manche. Le voilier est classé monument historique.Samedi, Jacques Dadure, l'homme à qui l'on doit la restauration exemplaire, embarque 14 passagers pour un tour des îles Saint-Marcouf. "Je n'avais pas allumé mon sondeur de fond et je suis passé trop près de l'île. Je me suis échoué sur les rochers"