La Manche roule propre

À la suite de la construction d’une station de distribution d’hydrogène à Saint-Lô, le conseil départemental se dote de cinq nouveaux véhicules, des Hyundai ix35 Fuel Cell, premier modèle produit en série équipé d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

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Le département de la Manche a annoncé, ce 8 septembre, un doublement de sa flotte de véhicules électriques fonctionnant avec de l'hydrogène et n'émettant par conséquent pas de CO2, en achetant cinq véhicules du constructeur sud-coréen Hyundai.

La collectivité vient de passer commande de cinq Hyundai ix35 Fuel Cell, des SUV qui seront livrés en décembre, annonce dans un communiqué le département, qui se veut "démonstrateur de l'économie de l'hydrogène".

Ces véhicules ont une autonomie de 600 km par plein.


De source proche du dossier, chacun a coûté 41.700 euros au département, contre un prix public de 59.700 euros.
Depuis le début de l'année, la collectivité possède déjà cinq véhicules à hydrogène, des Kangoo Maxi ZE, d'une autonomie d'environ 180 km, fabriqués par Renault et Symbio FCell, société spécialisée dans les piles à combustible et basée à Grenoble.

Chaque véhicule avait coûté 30.000 euros. "Au vu du développement de la mobilité hydrogène dans la Manche", Hyundai Motor France a en outre "décidé d'investir" dans un centre d'expertise hydrogène qui va être mis en place à Saint-Lô. La société n'était pas joignable pour préciser le montant investi.
Le conseil départemental (Les Républicains) de la Manche est le seul de France à être équipé d'une station service d'hydrogène, selon le communiqué. Celle-ci lui a coûté 400.000 euros.

Et la région Basse-Normandie (PS) a récemment annoncé qu'elle allait se doter de 15 stations-service d'hydrogène entre 2015 et 2018, "une première mondiale", d'un coût de 8 millions d'euros financé pour moitié par Bruxelles.

Le ix35 Fuel Cell peut atteindre une vitesse maximale de 160 kmh, selon Hyundai. Il ne produit pas d'émissions nocives - seule de la vapeur d'eau est expulsée de son pot d'échappement, ajoute le constructeur coréen, et faire le plein ne prend que quelques minutes. Il s'agit du premier modèle produit en série équipé d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, selon Hyundai.
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