Cet article date de plus de 5 ans

îles de Saint-Marcouf : échoué, la Marie-Madeleine, voilier de légende est en danger

Samedi le voilier classé monument historique s'est échoué avec 14 passagers aux îles Saint-Marcouf. Restauré dans les années 80, le voilier de travail est considéré comme un exemplaire d'exception. La marée pourrait avoir raison de ce trésor régional.
Le Marie-Madeleine est un bautier, un ancien navire conçu pour pêcher avec des lignes.
Le Marie-Madeleine est un bautier, un ancien navire conçu pour pêcher avec des lignes. © France 3 Basse-Normandie

L'histoire du voilier

Le Marie-Madeleine a été construit à Barfleur en 1934. C'est un bautier, entendez un voilier pêchant avec des lignes, des baux en normand dans le texte. Restauré par des passionnés de Vieux grééments dans les années 80, il a longtemps eu Trouville comme attache avant de s'intaller dans la Manche. Le voilier est classé monument historique.

L'accident

Samedi, Jacques Dadure, l'homme à qui l'on doit la restauration exemplaire, embarque 14 passagers pour un tour des îles Saint-Marcouf. "Je n'avais pas allumé mon sondeur de fond et je suis passé trop près de l'île. Je me suis échoué sur les rochers" explique le marin à nos confrères de Ouest-France.  Alerté le CROSS envoie sur place samedi matin une vedette de la SNSM et un canot parti de Barfleur. Les passagers et l'équipage sont tous ramenés à terre sans encombre. 

En danger

Hier matin en pleine mer, une tentative pour relever le voilier s'est soldée par un échec. Aujourd'hui, il y a urgence. "L'eau s'infiltre. les bordés bâbord sont disjoints et de membrures sont endommagées". Les marées avec les hauts coefficients à venir pourrait avoir raison d'un patrimoine régional exemplaire et du rêve d'un passionné. 

durée de la vidéo: 01 min 36
Les îles de Saint-Marcouf au coeur d'une nouvelle bataille


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer sorties et loisirs littoral aménagement du territoire environnement société patrimoine culture