Il s'appelle Gaëtan Cotigny et mesure 2 mètres 15. Vous le connaissez peut-être comme garagiste à Agneaux, dans la Manche. Depuis mercredi, son nom figure désormais au générique de "Valérian" : le dernier film de Luc Besson. Arriverez-vous à le reconnaître, métamorphosé en Boulan-Bator ?
C'est quasi mission impossible de le reconnaître car son personnage, l'un des affreux boulan-bators a été pris en motion capture.
Gaëtan Cotigny vous explique cette technique dans ce reportage tourné par Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Le tournage a eu lieu en mars et avril, à Paris, à la cité du cinéma, initiée par Luc Besson. Gaëtan a été choisi pour sa grande taille et son bilinguisme car sur le plateau, tout le monde ne parlait qu'anglais.
Une langue qu'il a apprise à l'université (licence) mais aussi aux Etats-Unis, dans une université de Caroline du Nord, alors qu'il menait une carrière de basketteur."Luc Besson a été adorable et très humain"
Garage solidaire
Aujourd'hui, Gaétan s'est lancé un beau défi, digne d'un héros des temps modernes. Il gère le garage solidaire "Propulsion" à Agneaux (Manche). C'est une association, destinée à des clients aux revenus plus faibles, qui emploie des salariés en insertion professionnelle.
Quant au cinéma, c'est du "bonus". Et puis qui sait ? Sa taille lui a toujours offert de belles oppourtunités, alors si Monsieur Tarantino a besoin d'un colosse de 2m15 pour son dernier film, il peut demander à Luc Besson le numéro de Gaétan Cotigny.