Ce mardi 30 mai 2023, des personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, ont participé à une révision du code de la route à Saint-Lô (50). Une initiative de l'association France Alzheimer Manche pour aider les malades à conduire leur véhicule et répondre à leurs questions, un an après la publication d'un décret qui interdit aux patients atteints de maladies neuro-évolutives de prendre le volant.
"J'ai un peu pataugé", plaisance l'un des participants à cette séance de révision du code de la route. Pourtant, comme les autres personnes dans la salle, il possède le permis de conduire. Seulement voilà, comme beaucoup de stagiaires, il souffre d'une pathologie qui ne saute pas aux yeux, la maladie d'Alzheimer. Beaucoup ont renoncé à prendre le volant, d'autres n'ont pas eu le choix. Ils se sont vu confisquer leurs clés de voiture, dès l'apparition des premiers signes de la maladie.
Un couperet encouragé par un décret publié le 3 avril 2022, qui stipule que toute personne atteinte de pathologie neuro-évolutive ne doit plus conduire dès l'apparition d'un déclin cognitif.
Ce qui va se passer, c'est que la plupart des personnes qui vont présenter quelques troubles ne vont plus avoir envie d'aller consulter. Alors qu'on sait bien qu'un diagnostic précoce permet de mieux accompagner le malade.
Evelyne RabecVice-présidente de France Alzheimer Manche
Un meilleur accompagnement et une prise en charge plus précoce, afin d'éviter la sanction brutale. Médecins et associations de malades plaident pour que chaque situation soit étudiée au cas par cas. "Sous prétexte de vouloir éviter les accidents, il ne faut pas laisser les gens mourir de faim ou d'ennui, il faut être raisonnable" plaide Dominique Dress, neurologue, spécialisé en consultation mémoire à Saint-Lô (50).
L'association France Alzheimer Manche multiplie les initiatives pour aider les personnes atteintes de la maladie à vivre le plus normalement possible. Des ateliers de mobilisation cognitive, des après-midi de convivialité ouverts aux aidants et conjoints et des formations cet été, pour les aidants familiaux, afin de comprendre les symptômes de la maladie.