Le maire de Pont-Hébert, une petite commune de la Manche, insulté et agressé par un déséquilibré en pleine rue. Les faits se sont déroulés, ce vendredi 9 juin 2023, en début d'après-midi. Michel Richomme a reçu un coup de poing de la part d'un individu qui avait un comportement agressif sur la place de l'église. Le maire a porté plainte et l'agresseur a été interpellé.
"Il m'a insulté et ensuite frappé". Le maire de Pont-Hébert, une petite commune de la Manche, située près de Saint-Lô, a été victime d'une agression en pleine rue, ce vendredi 9 juin 2023. Les faits se sont déroulés sur la place de l'église, en début d'après-midi.
Appelé par des commerçants pour calmer un individu agressif avec les passants, l'édile s'est trouvé rapidement pris à partie.
Il est venu vers moi et m'a dit, je vais te casser la gueule. J'ai essayé de discuter, de négocier avec lui, mais tout de suite, il m'a frappé en pleine poitrine.
Michel Richommemaire de Pont-Hébert
Le maire a été très vite secouru par deux forains présents sur place pour la fête communale. Les deux hommes ont rapidement maîtrisé l'agresseur, qui a ensuite été arrêté par les gendarmes et placé en garde à vue des chefs de violence sur personne dépositaire de l'autorité publique, outrage et rébellion.
L'homme, qui habite Pont-Hébert (50) depuis un an, est connu des services de gendarmerie pour des comportements violents. Souffrant de troubles psychiatriques, il se montre souvent agressif avec les passants ou les commerçants de la commune. Le maire avait déjà porté plainte contre lui pour des dégâts provoqués sur la vitrine du bureau de tabac.
Le maire demande de l'aide
Michel Richomme, qui a porté plainte contre son agresseur, regrette l'absence de réaction de la part des autorités. "On attend quoi ? Que quelqu'un soit blessé ou tué pour agir ? J'ai déjà signalé le comportement de cet individu au préfet, mais on me répond que ce n'est pas du pénal, mais du médical". Au lendemain de son agression, le maire de Pont-Hébert se dit angoissé, "j'ai eu peur, il aurait pu avoir un couteau". L'homme âgé de 38 ans a été présenté à une magistrate au parquet de Coutances (50) et placé sous contrôle judiciaire, dans l'attente de son jugement. Il lui est interdit de paraître à Pont-Hébert et d'entrer en contact avec le maire de la commune.