Le pôle hippique de Saint-Lô serait à vendre: c'est ce que craignent les collectivités locales. L'Etat et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) vendent dans toute la France pour faire des économies.
Le berceau du selle français pourrait tomber un jour entre les mains des Quataris ou d'autres investisseurs privés ? Engagé dans un grand plan d'économie, l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE), poussé par l'Etat envisage de se séparer de plusieurs sites équestres. Dans les prochaines semaines, doit avoir lieu une réunion où le sort d'une dizaine de haras en France sera tranché. Parmi les haras concernés, celui de Saint-Lô. Selon la Manche Libre, Christian Vanier, le directeur de l'IFCE, a informé les élus bas-normands d'une possible revente.
Ce scénario fait bondir les élus. L'an dernier, ils ont signé une convention avec l'IFCE qui confie aux collectivités locales la gestion du site. Le vendre à un investisseur privé serait pour eux une catastrophe. Ils ont donc proposé une autre solution: une location sous la forme d'un bail emphytéotique (un bail de très longue durée). Cette proposition devrait être discutée lors d'une réunion au cours du mois de novembre.
Reportage de Sylvain Rouil et Pauline Latrouitte
Intervenant:
- François Dufour, président du syndicat mixte gestionnaire du pôle hippique de Saint-Lô