Malgré la crise, les agriculteurs de la Manche n'oublient pas la solidarité

A la veille de la première journée nationale du don agricole, plusieurs producteurs manchois ont fait don de plus d'une tonne de l"gumes aux Restos du coeur et à la Banque alimentaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 17 septembre a lieu la première journée nationale du don agricole. A l'origine de cette initiative, l'association Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), créée par Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA. Par le biais de cette opération, l'association met en lumière le travail qu'elle accomplit le reste de l'année: faciliter les dons agricoles pour venir en aide aux plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cette journée intervient dans un contexte de crise pour le secteur agricole. Mis en cause ces dernières semaines jusqu'au sein de ses propres troupes, le principal syndicat agricole souhaite montrer que la profession est capable de solidarité. En Basse-Normandie, l'opération a débuté dés ce mercredi avec un don de plus d'une tonne de légumes à la Banque alimentaire de Saint-Lô et aux Restos du Coeur par des producteurs de l'AOP Jardin de Normandie.

A l'approche du lancement de la campagne hivernale, ce don est le bienvenu. Chaque année, dans le département de la Manche, près de 17 000 personnes ont recours à ces deux associations pour se nourrir.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Jean-Michel HAMEL, secrétaire général FDSEA Manche
- Roland COUTARD, président Banque Alimentaire de la Manche




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information