Philippe bas a été réélu président à saint-Lô du conseil Départemental de la Manche 39 voix pour 15 blancs. Son élection à Villedieu-les-Poêles avait été invalidé
39 voix pour, 15 bulletins blancs. Philippe Bas redevient président du Conseil départemental de la Manche. Le tribunal administratif avait annulé son élection dans le canton de Villedieu-les-Poêles à cause d'un bulletin de vote bicolore, interdit par le Code électoral. Le 6 décembre, il avait été réélu dès le premier tour avec plus de 59 % des suffrages.
Après l'annonce du résultat, le "de nouveau" président de la Manche ne boudait pas son plaisir: "Quand les choses apparaissent comme une formalité, ça veut dire que la confiance existe". Dans son discours, Philippe Bas a insisté sur la protection des exploitations agricoles, le lien social, l'entreprise et la jeunesse. Il veut aussi offrir à la Manche un rôle de premier plan dans la nouvelle région et poursuivra son travail au côtés de ses homologues des autres départements pour défendre cette collectivité territoriale en Normandie.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Jean-Marc Julienne, conseiller départemental Canton de Granville - Majorité Départementale
- Carine MAHIEU, conseillère départementale Canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët - Majorité Départementale
- Franck Tison, conseiller départemental Canton de Cherbourg-Octeville 3 - PS
- Philippe Bas, président du Conseil Départemental de la Manche - Les Républicains