Le tribunal administratif de Caen avait annulé son élection de mars dernier en rasion d'un bulletin de vote bi-colore, proscrit par la réglementation électorale. Le candidat des Républicains est réélu et ce dès le premier tour.
L'affaire avait été éclaté peu avant l'annonce des résultats. Les bulletins de Philippe Bas, candidat à la présidence du département, étaient illégaux. En cause, un petit bandeau orange sur un logo. Une couleur qui n'est pas en soi illégale sauf si elle est associée à une autre. La réglementation relative à l'impression des bulletins de vote stipule en effet qu' "ils doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc".
En septembre dernier, celui qui était entre temps devenu président du Conseil départemental de la Manche avait vu son élection annulée par le tribunal administratif de Caen. Une nouvelle élection était donc organisée ce dimanche 6 décembre dans le canton de Villedieu-les-Poeles, en parallèle du scrutin régional. Il n'y aura pas de second tour cette fois-ci puisque Philippe Bas est élu dès le premier tour (contrairement à mars dernier) avec 59,53% des voix. Une élection dans un fauteuil. Reste maintenant à savoir s'il récupérera celui de président du Département.
Les résultats du scrutin départemental à Villedieu-les-Poeles:
- Philippe Bas / Martine Lemoine (LR/SE): 59,53%
- Roland Derbez / Aline Durand (FN): 18,75%
- Emile Constant / Monique Nehou (DVG): 16,44%
- Evelyne Bergeret / Nicolas Jau (FDG/PCF): 5,27%