Saint-Lô: Algaia mise sur l'or vert

Cette semaine, C Normand vous emmène à Saint-Lô, dans la Manche, découvrir le centre de recherche de l'entreprise Algaia. Au coeur de son activité, l'algue. Ce végétal marin dispose de nombreuses propriétés. Il est notamment utilisé dans les secteurs pharmaceutiques et agro-alimentaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand vous emmène à Saint-Lô, dans la Manche, découvrir le centre de recherche de l'entreprise Algaia. La société, créée l'an dernier, est issue du rachat d'un site de production d'algue en Bretagne par une start-up de recherche. Sans le savoir, vous conosmmez aujourd'hui ce végétal marin. 80 000 tonnes en sont récoltées en France chaque année. On en extrait un texturant qui donne plus ou moins de consistance au liquide. Ce texturant est notamment utilisé dans des crèmes dessert et remplace d'autres composants, aux propriétés similaires, issus de la pétrochimie. Algaia réalise 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaire avec cette production.

Parallèlement, à Saint-Lô donc, l'entreprise étudie cette plante encore peu connue. Il existe 9000 espèces d'algues et seulement 10% de leurs propriétés sont connues. Algaia travaille notamment pour des laboratoires pharmaceutiques. "Il y a différents composés, différentes molécules, qui vont avoir des activités fonctionnelles, biologiques, très précises", explique Franck Hennequart, directeur recherche et innovation, "par exemple des activités antivirales qui vont permettre de limiter le développement de certains virus ou des surcres qui vont avoir de propriété immuno-stimulantes". Les premiers produits innovants issus de ces rcherches devraient voir le jour entre 2017 et 2018.

Un numéro de C Normand préparé par Matthieu Bellinghen, Arnaud Chorin, Franck Leroy et Bastien Odolant
Intervenants:
- Franck Hennequart, directeur recherche et innovation
- Frédéric Faure, responsable commercial

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information