L'hôpital privé de Saint-Lô devra interrompre son activité chirurgicale pendant quelques jours à compter du lundi 28 août. Telle est la décision de l'ARS Normandie après un contrôle qui a conclu à divers manquements professionnels susceptibles "de mettre en cause la sécurité des soins et de présenter un risque pour la prise en charge des patients".
Dans le cadre de missions d'inspection et de contrôle auprès des structures de soins, l'ARS souhaite s'assurer du respect de la réglementation garantissant la santé publique et la sécurité sanitaire, ainsi que la qualité des soins dispensés.
Dans le cadre de ce programme, et à la suite de signalements dont un nombre important récemment, l’ARS a procédé à l’inspection de l’hôpital privé du Centre Manche – Site de Saint-Lô ce jeudi 24 août 2023. L’objectif était de contrôler la qualité de la prise en charge des activités chirurgicales de l’établissement. Lors de ce contrôle, plusieurs manquements ont été relevés, qui mettent en jeu la qualité et la sécurité des soins pour les patients. L’ARS Normandie a alors a décidé de suspendre immédiatement l'activité de chirurgie de l’hôpital privé du Centre Manche – Site de Saint-Lô dès ce lundi 28 août. Les autres activités de l’établissement demeurent autorisées.
Agence régionale de Normandie
Un binôme d'anesthésistes incompatible
Situé à Saint-Lô (50), dans le département de la Manche et la région Normandie, l’hôpital privé Centre Manche - Saint-Lô, est un établissement médico-chirurgical privé comprenant le site de Coutances. De taille humaine, il mise sur l’ambulatoire, la technique et la proximité. L’hôpital privé a reçu la note « B » pour la qualité et sécurité de ses soins.
L'activité de chirurgie compte 7 500 séjours par an. 75 % de cette activité se fait en ambulatoire.
L’hôpital privé Centre Manche - Saint-Lô, travaille sur les flux, le parcours du patient, les protocoles et surtout les techniques anesthésiques pour que le patient profite d’un séjour le plus rapide et agréable possible.
Il dispose de 113 lits dont 30 en soins de suite et réadaptation ainsi qu’un plateau technique chirurgical complet et deux centres de consultation (Carentan et La Haye du Puits).L’établissement compte 30 praticiens sur un total de 120 salariés, ainsi que 80% de soignants dans son effectif.
Nous avons tenté de joindre la direction de l'hôpital sans succès. La rédaction de Ouest France rapporte la réaction de son directeur Patrick Auffret :
Nous avons eu un problème avec deux anesthésistes. Nous avons mis fin aux fonctions du premier au 31 juillet, et au second d'ici le 1er septembre. Il s'agit là de soucis entre praticiens, et non de soucis impliquant des patients. Un nouveau binôme d'anesthésistes arrive le 4 septembre. C'est pour cet intervalle du 2 au 4 septembre que l'ARS estime la situation précaire. Il ne s'agit là que d'une période de transition, le temps que les nouveaux arrivants prennent leurs fonctions le 4 septembre, après la signature de leur contrat.
Patrick Auffret, Directeur de l'hôpital privé du Centre-MancheOuest France
Les patients déroutés sur d'autres établissements
Les patients seront orientés vers d’autres établissements du territoire conformément au code de déontologie médicale, dans le respect du libre choix des patients, tout en bénéficiant d'un accompagnement des médecins libéraux qui exercent à l'hôpital privé Centre-Manche.