Six ans après la catastrophe, une délégation du Cotentin à Fukushima

Une délégation représentant les trois commissions locales d'information du Nord-Cotentin est au Japon pour une semaine. Ce voyage, le second depuis 2013, intervient alors qu'on commémore le sixième anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Une de nos équipes accompagne la délégation normande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation représentant les trois commissions locales d'information du Nord-Cotentin est au Japon pour une semaine. Ses membres, syndicalistes, élus, écologistes et scientifiques, ont entamé une série de visites et de rencontres dans la préfecture de Fukushima. Objectif : tirer les enseignements de la catastrophe, notamment sur le plan de la sûreté et amender nos propres installations et protocoles d'évacuation notamment.

Ce voyage est le second. La Cli s'était déjà rendue sur place en 2013 et avait publié un livre blanc sur le sujet. Ce dernier avait largement contribué à mettre en œuvre les mesures post Fukushima, notamment à Flamanville : création d'une force rapide d'intervention, diesels de secours ou voies d'accès supplémentaires. Ce second voyage s'inscrit dans la continuité du premier.

Ce samedi 11 mars, jour anniversaire de la catastrophe, la délégation a participé aux commémorations dans la ville de Minamisoma. À 14h46 précises, heure du séisme, une minute de silence a été observée dans l'immense salle du centre culturel municipal de la ville où étaient rassemblées des centaines de personnes, élus, habitants, familles de victimes, écoliers. Un moment intense avec beaucoup d'émotion au sein de la délégation.



Minamisoma, ville proche de la centrale, avait été en grande partie évacuée. 636 habitants avaient péri. Une partie de son territoire reste contaminé. Aujourd'hui, 14 000 habitants sur 71 000 avant l'accident ne sont toujours pas revenus sur place. Le maire, Katsunobu Sakurai a rencontré la délégation manchoise : "Aujourd'hui, nous avons un peu d'espoir avec 500 naissances en 2016", explique-t-il. Mais le retour des plus jeunes et le déséquilibre homme-femme est loin d'être résorbé.



La délégation normande visitera ce mardi la centrale accidentée de Fukushima Daiichi. Ce sera l'autre temps fort de ce voyage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information