Startup Weekend à Saint-Lô : 54 heures pour trouver LA bonne idée

L’événement vise à promouvoir les personnes créatives qui n’ont pas peur de se lancer dans des projets innovants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Informaticien, graphiste, commercial ou encore étudiant,… peut importe le métier, seule compte la fibre entrepreneuriale. La Startup Weekend de Saint Lô est justement là pour faire émerger des idées et des projets nouveaux.

Depuis aujourd’hui, une soixantaine de participants ont 54 heures pour avoir une idée, créer un prototype ou un site web et convaincre le public de son intérêt. Aidés par des mentors, le but pour les participants est de découvrir toutes les étapes pour parvenir à monter une startup, à partir d’une idée originale.

L'étape finale est la plus dure : présenter son projet de startup en 5 minutes chrono !


Mais c’est quoi une startup au juste ? Ce terme peut se définir comme « un projet d’entreprise innovante avec un fort potentiel de croissance ». Il concerne tous les domaines, mais beaucoup de projets se concentrent sur les nouvelles technologies: sites internet, applications, etc.

« Si on se trompe, ce n’est pas grave »


L’antenne de la Chambre de commerce et d’industrie de Granville, accueille dans ses bureaux plusieurs « startuppers ». Parmi eux, Raphaël Morin, 25 ans, développe « Agrimagine », un réseau social pour les professionnels du secteur agricole. Le but : favoriser les discussions entre professionnels afin de trouver des solutions nouvelles d’exploitations agricoles.

Justine Forey Verdiere, elle, conçoit des équipements à destination des personnes handicapées grâce à une imprimante 3D. Cette dernière a choisi sa voie hors des entreprises classiques pour mettre en œuvre ses propres idées.  « On n’encourage pas du tout la prise d’initiative parce que l’échec est très mal vécu et je pense que c’est dommage. Nous si on se trompe, ce n’est pas grave, on va de l’avant. », explique-t-elle.

Reportage de Nicolas Daladier et Thierry Cléon.
Intervenants : Raphaël Morin, fondateur d’Agrimagine, Guillaume Perrodin, co-fondateur Syment, Justine Forey Verdiere, co-fondatrice de l’association Wizna.

Reportage de Nicolas Daladier et Thierry Cléon. Intervenants : Raphaël Morin, fondateur d’Agrimagine, Guillaume Perrodin, co-fondateur Syment, Justine Forey Verdiere, co-fondatrice de l’association Wizna.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information