"Sur la route des vacances": la côte ouest du Cotentin en camping-car

Pendant tout l'été, France 3 Basse-Normandie vous fait découvrir la région avec des moyens de locomotion différents. Cette semaine prenez la route en camping-car avec Hélène Jacques, Stéphanie Lemaire et Joséphine Minfir, à la découverte de la côte du Cotentin.

Après avoir sillonné les routes du Bessin à vélo en compagnie de Matthieu Bellinghen, notre série estivale "Sur la route des vacances" vous propose d'embarquer à bord d'un camping-car en compagnie d'Hélène Jacques, Stéphanie Lemaire et Joséphine Minfir pour découvrir la côte ouest du Cotentin.



Épisode 1: Barneville-Carteret en camping car

Pour commencer ce nouveau voyage notre équipe prend ses quartiers à Barneville-Carteret. Et qui dit Barneville-Carteret, dit Côte des Isles. Embarquez alors dans la réplique d’un bateau du  XIXème siècle, pour des balades le long du littoral. Découvrez aussi la plage de la potinière : "potinière" comme les potins que ces dames se racontaient au XIXème siècle...


Intervenants :
-Yahn L'anthoën, capitaine du Neire Maove
-Olivier, bénévole association les Vieux gréments de la côte des isles
-Philippe Claude, dit "Caddy"gérant de " La Potinière"
 

Épisode 2: les as de la vague sur la plage de Siouville

Il n'y a pas que sur la côte basque que l'on pratique le surf. Le site de Siouville-Hague est un spot de plus en plus reconnu chez les as de la planche. Mais avant d'aller dompter les vagues, notre fine équipe a décidé d'aller faire une petite halte gourmande au Rozel, chez Armelle Parmentier.

Intervenants:
- Armelle Parmentier, agricultrice
- Ben Genay, moniteur Cotentin Surf Club
 

Épisode 3: La tête dans les nuages à Vauville !


Notre équipe a décidé de prendre un peu de hauteur pour découvrir les côtes du Cotentin en délaissant son camping-car pour un planeur le temps d'une petite escapade dans les nuages. Avant cela, découverte du jardin botanique de Vauville, un jardin créé en 1948 qui abrite près de 800 espèces et entretenu par la même famille depuis trois générations.

Intervenants:
- Paul Pellerin, jardin botanique
- Olivier  Leber, instructeur Centre de vol à voile de Vauville

Episode 4 : les filles font de la contrebande !


Pas de repos pour notre trio infernal. Les filles aujourd'hui sont au "bout du bout du monde" au cap de la Hague. Direction Goury et ses camping-caristes venus chercher la tranquillité et les paysages à couper le souffle. Notre équipe part ensuite sur les traces des contrebandiers qui en 1688 vendaient des bas, très à la mode, que portait même Louis XIV. De bien belles images à la découverte du creux du mauvais argent et des grottes de Jobourg.


Intervenant :
- Cyrille  Forafo, guide nature Exspen

Le site internet de l'association de randonnées de jour comme de nuit. 

Episode 5 : "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple"


Pour cette dernière page été dans le Cotentin, les filles nous amènent sur les pas du poète Jacques Prévert. Vous découvrirez le plus petit port de France, le jardin de Prévert à Saint-Germain-des-Vaux et sa maison d'Omonville-la-Petite dans laquelle il a vécu pendant sept ans, jusqu'à sa mort. La douceur des paysages alliée à la poésie de Prévert... A ne pas manquer !

Intervenants:
- Marylène Duquesne, Guide Office Tourisme de La Hague
- Gérard Fusberti, créateur du jardin en hommage à Jacques Prévert

La visite sur les traces de Jacques Prévert est proposée tous les vendredis après-midi  jusqu'à la fin du mois d'août, renseignements auprès de l'office du tourisme de La Hague

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité