Tour des ports de la Manche : Et notre favori est ... ? L'équipe de choc "défi voile adaptée"

91 voiliers, soit plus de 500 partipants, ont pris le départ de la 35ème édition du "Tour des ports de la Manche" dimanche, "La" régate incontournable pour les passionnés de voile. Parmi eux se trouve une équipe redoutable, "défi voile adaptée". Présentation

A bord, ils sont 9 et symbolisent à eux seuls l'esprit du Tour : la solidarité, la bonne humeur et la volonté.  Ce sont des passionnés plus qu'éclairés, des habitués du podium. Et déjà, ils ont mis la barre très haut, en s'adjugeant la première place de leur groupe lors de cette première étape. Mais qui sont ces redoutables "voileux" ?  
 

 

"Défi Voile adaptée" : quand la voile donne des ailes 

Au commencement, se trouvent Martine Préel, qui travaille dans un foyer d'hébergement et Thierry Fortin, éducateur et moniteur de voile dans un IME - Institut Médico-Éducatif. En 2006, ils fédèrent une première équipe en situation de handicap mental. Et depuis, on ne les arrête plus. 

Dans leur bateau de 12 mètres, tout spécialement aménagé, les bouts sont en couleurs. Les winchs sont marqués par des flèches pour savoir dans quel sens tourner. 
 
 

Sur l'eau, pas de différence 

Tout ce que l'on vise, c'est l'inclusion, d'être un bateau comme les autres et d'être reconnu comme équipier à part entière. Martine Préel 

Le première année, en 2006, ils sont arrivés 19ème sur 23. L'année suivante, 14ème. La troisième année, ils parviennent à la 4ème place aux portes du podium.

Lucien, équipier de "Défi Voile adaptée"  :

Moi gagner, ce n'est pas que je m'en fous, mais (...) le plus important, c'est de participer et d'être sur l'eau. Les spi sur l'eau, c'est magnifique.
 

Le parcours du Tour des Ports de la Manche