Au programme, une promenade à cheval au départ de Pierreville, une pause sur la plage de Sciotot, de l'escalade près de Cherbourg et pour terminer une sortie de pêche sous-marine au large de Barfleur. Suivez le guide !
On a l'impression d'être au bout du monde. Surnommée la petite Irlande, avec ses petits murets de pierre, ses prairies bien vertes et ses plages de sable, la presqu'île du Cotentin offre des paysages à couper le souffle. Notre journaliste, Pauline Comte, nous emmène à la rencontre de ses habitants, qui ne manquent pas d'idées pour profiter des atouts de ce territoire.
Des promenades à cheval pour découvrir la campagne
Notre première étape nous amène à Pierreville (Manche), à la rencontre de Marie Travert, meneuse d'attelage. Nous la retrouvons en compagnie de sa jument Bienvenue. Cavalière depuis l'enfance, elle propose des promenades en attelage à la découverte de la campagne du Cotentin.
"J'aime particulièrement les cobs normands, parce que ce sont des petits chevaux de trait, mais très polyvalents. Bienvenue pèse 650 kg, elle est bien plus légère qu'un percheron qui fait une tonne", relève la jeune cheffe d'entreprise.
Voir cette publication sur Instagram
Marie nous propose de partir en direction de la plage de Sciotot, en passant par le village du Rozel.
On a un magnifique point de vue depuis le cap du Rozel. J'adore cet endroit, la mer. Le village du Rozel, j'adore aussi avec son château. C'est une belle balade.
Marie Travert, meneuse d'attelage
"On va au rythme du cheval, au rythme de la nature, on prend le temps. C'est un peu comme quand on est à vélo, on découvre les paysages autrement. Et là, c'est encore autre chose", raconte, en chemin, Marie Travert.
À découvrir à proximité :
Après la promenade à cheval, pourquoi ne pas visiter une cidrerie traditionnelle ?
Visites et dégustations de l’AOP Cidre Cotentin dans les cidreries suivantes :
- cidrerie le père Mahieu, à Bricquebosq
- la ferme de la Commanderie, à Grosville
- cidrerie Théo Capelle, à Sotteville
La sauvage plage de Sciotot
La calèche nous dépose à proximité de la plage de Sciotot (commune des Pieux), l'une des plus belles du Cotentin. Profitons d'une halte pour admirer le panorama. Nous rejoignons Christophe Iskenderian, gérant d'un restaurant de plage, amoureux fou du lieu.
"On vient chercher une déconnexion, un endroit qui sort du quotidien, même quand on habite dans le Cotentin", explique Christophe. "Il y a une magie qui s'opère ici, quand on descend la côte de Sciotot et qu'on enchaîne les virages. Quand on découvre la mer, on déconnecte de sa vie", ajoute-t-il. Une magie qu'il vit au quotidien.
L'environnement est vierge de toute construction, lui assurant un aspect sauvage. Un endroit préservé grâce à la prise de conscience de son caractère unique par deux ou trois familles locales. "Elles ont refusé de vendre des terrains pour des projets immobiliers. Ce qui fait que cette côte est encore occupée par de l'agriculture ou de l'élevage", précise Christophe Iskenderian.
La beauté des lieux a rapidement conquis le cœur des surfeurs. C'est d'ailleurs par cette plage que la pratique du surf est entrée en France.
Avant d'arriver à Biarritz, les premiers surfeurs californiens sont arrivés à Jersey, juste en face. Car il y avait une ligne aérienne qui reliait la Californie à Londres, via Jersey. Il y a ce couloir qui est plein ouest sur l'Atlantique. Il nous permet d'avoir une houle qui rentre et qui nous donne des vagues correctes. C'est le meilleur terrain de jeu pour débuter.
Christophe Iskenderian
Voir cette publication sur Instagram
Découvrir la plage de Sciotot autrement :
Avec la randonnée pédestre "Entre monts et vallées",une formidable variété de paysages s’offre à vous. L'itinéraire passe par la plage.
Idée d'activité :
Initiez-vous au Char à voile avec le Centre d’activités Voile et Vent à Sciotot.
Prendre de la hauteur sur les falaises, près de Cherbourg
Direction Cherbourg-en-Cotentin, une zone urbaine où les amoureux de nature peuvent très facilement se mettre au vert. Prenons un peu de hauteur avec le Club alpin français du Cotentin.
"On a des falaises à proximité de la ville. C'est très rare en France. On est sur une hauteur de 20 à 45 mètres. Ce sont les plus hautes voies de la Manche. Ça permet un bon entraînement pour se lancer sur des falaises plus importantes, voire en montagne. Il y a aussi des voies faciles pour les débutants", décrit Sébastien Chausse, encadrant au Club alpin français du Cotentin.
Les falaises sont entretenues par le club pour permettre l'escalade, tout en conservant leur aspect naturel.
On essaie de respecter la nature, donc on nettoie au minimum. La falaise, c'est aussi un rempart contre les incendies. Au-dessus se trouve une lande, qui a brûlé il y a quelques années. La falaise, parce qu'elle est nettoyée, a permis de contenir le feu. Pour moi, c'est un patrimoine, comme un monument, mais ici c'est de la roche naturelle.
Sébastien Chausse, Club alpin français du Cotentin
Autres idées de sorties à Cherbourg-en-Cotentin :
- visite de La Cité de la Mer. Au programme, des aquariums, un musée de la mer et la découverte du Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français.
- visite de la Manufacture des Parapluies de Cherbourg. Inspiré par le film "Les Parapluies de Cherbourg", un homme d'affaires a eu l'idée de créer la première usine de parapluies de la Manche.
- visites guidées de la ville, avec différents thèmes, dont un sur les traces du tournage du film de Jacques Demy.
Partie de pêche au large de Barfleur
On termine notre promenade sur les chemins de la presqu'île du Cotentin, à Barfleur. C'est l’un des ports les plus pittoresques de la Manche. Vous pourrez admirer ses maisons de pêcheurs en granit et ses chalutiers colorés.
Le lieu est idéal pour trouver du poisson frais. Et pourquoi pas le pêcher vous-même ? Nous rejoignons Hugo Morel et Valentin Galliero, qui pratiquent la chasse sous-marine en apnée. Ils nous proposent une sortie en mer au large de Barfleur, près du phare de Gatteville.
Voir cette publication sur Instagram
"Ici, le poisson roi, c'est le bar. Mais on trouve aussi du lieu, des dorades, des vieilles. C'est plutôt varié", indique Valentin.
Les deux pêcheurs (ou chasseurs) s'équipent à bord du bateau. Ils se mettent à l'eau et partent en apnée à la recherche de leur proie.
Dans le Cotentin, on pratique une pêche dans le courant. Le poisson va dans les courants pour trouver à manger. Il y a de la vie, du déplacement ! Pour nous, ça va donner des conditions de pêche plus physiques, qui vont nous rendre la tâche plus difficile si on veut aller profond.
Valentin Galliero, chasseur sous-marin
"Pour moi, c'est une pêche éthique, puisqu'on sélectionne vraiment les poissons. Pour les bars, on est limité à deux par jour et par pêcheur dans le Cotentin. Donc on va essayer d'en prendre soin", confie Valentin Galliero.
À l’issue de la plongée, les deux hommes ont rapporté un bar et une vieille perlée. Ils les dégusteront pour le dîner.
À découvrir à Barfleur :
- visite du Musée atelier de Barfleur. 200m² d'expositions dédiées à l'aventure maritime barfleuraise d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
- visite du phare de Gatteville. Construit entre 1829 et 1834, pour guider les navigateurs dans le dangereux passage du raz de Barfleur, il mesure 75 mètres de haut. Ce qui en fait le deuxième phare le plus haut de France et d’Europe.
- excursion sur l'Ile Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue. Depuis 1992, un bateau amphibie qui navigue à marée haute et roule à marée basse a été mis en service. L’île offre à ses visiteurs un musée maritime, un fort avec sa tour Vauban et des jardins d’ici et d’ailleurs.
C'est un programme sportif et contemplatif que nous vous proposons. Et comme on dit ici : "On ne passe par le Cotentin, on y vient !". Avis aux amateurs.