Au lendemain de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, l'hôtel des ventes de Coutances, dans la Manche, proposait aux enchères quatre médailles des Jeux Olympiques de 1924.

La mise à prix de la pièce maîtresse débute à 2000 euros. Sur le recto, figure la gravure d'un skieur, les bras levés. Eric Boureau, le commissaire-priseur chargé de la vente, détaille l'objet : "C'est une médaille en bronze doré, datant des jeux d'hiver de Chamonix-Mont-Blanc, qui ont eu lieu du 25 janvier au 5 février 1924." 

Cette médaille vaut plus cher car c'est vraiment rare de trouver une pièce, datant des tous premiers Jeux Olympiques d'hiver dans le monde. Cet événement va réellement lancer la station de Chamonix et inaugurer les olympiades à la montagne.

Eric boureau, commissaire-priseur

Signée par le graveur français, Raoul Benard, elle pèse 66,88 grammes et aurait été remise à un participant ou un officiel. Les ateliers de la monnaie de Paris en ont réalisé quelque 2000 exemplaires de cette médaille.

Devenue précieuse, par son histoire, cette médaille a été finalement adjugée 5500 euros. 

Des médailles de participation et de récompense des JO 1924

La collection vendue aux enchères compte en tout quatre médailles, trois de participation et une de récompense, facilement reconnaissable grâce à l'image du vainqueur aidant un athlète vaincu à se relever.

 

Ce n'est pas la plus chère, mais à mes yeux, c'est la plus prestigieuse, car symboliquement, c'est très fort. Nous sommes aux lendemains de la guerre 14-18. La France s'est relevée et c'est une grande période art déco de création artistique. Il y avait une dynamique incroyable.

Eric Boureau, commissaire-priseur

Cette médaille en bronze a en effet été remise à un sportif, monté sur le podium, quelques mois plus tard, en juillet, lors des Jeux olympiques à Paris. À l’époque, les jeux d'été et d'hiver avaient lieu la même année, le décalage des deux éditions, tous les deux ans, n'ayant été décidé qu'à partir de 1992.

Malheureusement, le nom du médaillé n'a pas été gravé. Son identité reste donc un mystère. Tout comme celui de son acquéreur, qui l'a achetée 3300 euros, pour une mise à prix de 1000 euros. 

Les deux autres médailles, de participation, ont également été conçues en bronze pour l'été 1924 et ont été vendues 120 et 180 euros.

 

Un trésor olympique découvert cet été par hasard

"C'est incroyable de découvrir cette collection en juillet, au moment même où les Jeux olympiques reviennent à Paris, cent après." s'enthousiasme Eric Boureau. 

Ses clients habitent dans une villa sur la côte de la Manche. Un jour pluvieux, ils décident de faire un peu de rangement et découvrent cette collection dans une caisse. Ces souvenirs appartenaient à Gabriel Balestra, président, dans les années 1920, de l'Olympique, un grand club de football parisien, cédé par la suite au Red star.

Reportage de Lucie Cailleret, Bastien Odolant et Sophie Le Béon

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Reportage à Coutances, lors de la vente aux enchères des médailles datant de 1924. ©France 3 Normandie

"Gabriel Balestra avait alors prêté son stade pour accueillir des épreuves des Jeux olympiques d'été et il a peut-être reçu ces médailles de participation, en guise de remerciement", présume le commissaire priseur. 

Cet été-là, la France remportait 41 médailles, 14 en or, 15 en argent et 12 en bronze, classant le pays troisième derrière les États-Unis et la Finlande. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité