La plus grande course de voitures à pédales d'Europe s'est tenue ce week-end à Réville, dans la Manche. Une quarantaine de bolides ont pris le départ de la 21e édition de l'évènement, estampillé Coupe de France, et organisée tous les deux ans.
La discipline ne figurait pas au programme des Jeux Olympiques de Paris et c'est bien dommage. Une course de voitures à pédales dans les rues de la capitale aurait certainement donné des images magnifiques. Cela dit, à Réville, c'était pas mal non plus.
Une quarantaine de bolides ont pris le départ de cet évènement aussi sportif pour les pilotes que ludique pour le public. Sur un circuit de 1 400m, les concurrents les plus rapides ont parcouru plus de 90 km au total. Les compétiteurs sont venus de la France entière pour cette joute dans le Val de Saire. Certains ont même franchi les frontières pour participer à l'évènement, puisque quatre voitures étrangères étaient sur la ligne de départ, venant d'Angleterre, de République tchèque et de Tunisie.
La passion d'une famille
La première course révillaise a été organisée en 1985. À peine majeur, Dominique Caillet y était déjà. "Avec mes copains, on était quatre, on a fait une voiture. L'année d'après, on en a fait une deuxième, puis une troisième. Après, on a eu des enfants et puis d'autres copains qui sont venus... Moi, mes enfants ont commencé à l'âge de neuf ans".
Chez les Caillet, la passion est devenue une institution, un art de vivre familial et chronophage. "Dans l'année, on consacre beaucoup de temps aux voitures à pédales, explique Adélaïde Caillet, fille de Dominique. Déjà il y a les courses d'avril à septembre, un week-end sur deux donc c'est vrai qu'on est beaucoup parti. Et puis l'hiver, on prépare les voitures, on fait la mécanique, on s'occupe des costumes, donc ça prend énormément de temps".
Le temps, il en manque aussi le jour-J pour les Caillet, membres de l'association organisatrice VAP de Saire. La famille organise et concourt en même temps, ce qui signifie un planning millimétré. "D'habitude, on a toujours un petit peu de temps pour se mettre dans ça course alors que là on court un peu partout pour régler les petits détails avant de donner le départ", note Adrien Caillet. Pour autant, ces obligations n'ont pas empêché son équipe de remporter la manche manchoise de la Coupe de France, à près de 30 km/h de moyenne.
Une question de vitesse et de look
Quatre relayeurs maximum sont acceptés par voiture, même si certains grands sportifs pédalent seuls durant les trois heures de courses. La compétition est une question de vitesse puisque le premier de la course s'impose évidemment, mais aussi de look. Le design des voitures est noté.
Requin, Scoubidoo, lampe d'Aladdin, souris verte, chaussure de foot, Pumba du Roi Lion, Minions... Les idées originales ne manquaient pas. Au palmarès de l'édition 2024, on retiendra que la Bouchonette a remporté l'épreuve de vitesse, la Marguerite celle du look, mais au classement combiné, c'est bien le Spiderman d'Adrien Caillet qui a triomphé.
Le prochain rendez-vous de ces amateurs de courses de voitures à pédales est à Illats, en Gironde le 24 août. En Normandie, deux compétitions sont prévues début septembre, le samedi 7 à Verneuil d'Avre et d'Iton (27) et le dimanche 8 à Ecouché-les-Vallées (61)