Un jeune entrepreneur du Pays de Bray a lancé son entreprise de service à domicile. Son métier ? Garagiste itinérant. Il se déplace directement chez ses clients pour l’entretien ou les réparations des véhicules.
Terminée, la galère des rendez-vous au garage et du véhicule de courtoisie. Dans le Pays de Bray, Thomas le Scornet, garagiste, propose de venir à votre domicile. Dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saint-Saëns, il se déplace chez ses clients pour un changement de bougies, de pneus, de filtres ou encore de plaquettes de freins.
Jusqu'à 6 interventions par jour
Lorsque vous contactez Thomas, à l’aide de votre plaque d’immatriculation, il peut commander les pièces nécessaires directement auprès du constructeur. Grâce au kilométrage, il peut aussi savoir quel entretien est à faire. Il charge ensuite sa camionnette pour tout avoir avec lui chez le client.
L’idée lui est venue lorsqu’il a constaté que de nombreux garages étaient fermés le samedi. Il a donc créé, en janvier 2024, sa société baptisée Tev@D76 (Thomas Entretient Véhicule À Domicile). Et le bouche à oreille fonctionne bien. Depuis un mois il voit son agenda se remplir - lui qui travaille du lundi au samedi : "6 petites interventions par jour ou 2 grandes qui peuvent me prendre une demie journée".
Passionné de mécanique depuis son plus jeune âge, il a fait ses études au lycée agricole Gilbert-Martin du Neubourg (Eure). Ses premières réparations concernaient la mécanique des véhicules agricoles. Après un contrat à l’usine de tracteurs Massey Ferguson, il a été routier à l’international pendant plusieurs années. C’est lors de cette expérience professionnelle qu’il a constaté que la mécanique lui manquait.
Un autre contact avec le client
De nature bavarde, il apprécie dans ce concept un autre contact avec le client : "le plus souvent, le client reste avec moi et on discute, c‘est plus convivial !". Le changement de décor au quotidien lui correspond également : "je n’aime pas rester enfermé dans un garage, je préfère être à l’air libre".
Pour le client, qui peut le faire intervenir à son domicile ou sur son lieu de travail, c’est aussi avantageux car Thomas a moins de charges qu’un garage classique. La facture s’en ressent.
Ce concept novateur a séduit les élus de la Région Normandie chargés d’attribuer la prime "Coup de pouce". Cette subvention vise à encourager les entrepreneurs normands comme Thomas à se lancer dans leur activité. Le conseiller régional et maire de Neufchâtel-en-Bray, Xavier Lefrançois, est venu remettre en main propre un chèque de 6 000 euros au mécanicien.
Visite de l’entreprise TEV@D76 à Saint-Martin-Osmonville (76), par @xavier_garside.
— La Normandie Conquérante (@NdieConquerante) August 6, 2024
La @RegionNormandie a accompagné l’entreprise dans sa création, à hauteur de 6 000 euros, dans le cadre du dispositif «Start Coup de Pouce».#LaNormandieConquérante #Normandie pic.twitter.com/wsWPw8YZpm
Grâce à cette aide, Thomas envisage d’apporter des modifications à sa camionnette. Il veut notamment y réaliser un habillage et y installer des auvents pour s’abriter en cas de pluie lors des interventions.
Tev@D76, le garage à domicile de Thomas le Scornet, est disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures et le samedi de 9 heures à 16 heures. Il est joignable au 06 35 82 56 32 pour des interventions à une trentaine de kilomètres autour de Saint-Saëns.