VIDÉO. Insolite : pourquoi ce char est complètement recouvert de carton ?

durée de la vidéo : 00h01mn12s
La structure en carton recouvre le char du rond-point Patton, à Avranches, samedi 9 septembre.
Deux jeunes designers ont fabriqué une coque à base de carton sur le char de la place Patton, à Avranches, un emblème de la libération de la ville le 30 juillet 1944 réinvesti le temps du festival d'art contemporain "Point point". ©Nicolas Dalaudier

Mais pourquoi ce char est entièrement recouvert de carton ? Il s'agit d'une oeuvre réalisée dans le cadre du festival d'art contemporain "Point.". Elle est à voir jusqu'au 17 septembre sur la place Patton, à Avranches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas du Christo, le célèbre artiste qui avait emballé l'arc de triomphe, mais presque. À Avranches (Manche), un char datant de la Seconde guerre mondiale s'est fait "emballer" à l'occasion du festival d'art contemporain "Point Point", du 9 au 17 septembre 2023. Une œuvre éphémère intrigante, qui suscite l'étonnement des habitants et des touristes.

À l’origine de l'œuvre éphémère, intitulée "Autour du carton" : Julien Jimonet, étudiant en dernière année à l’École Nationale Supérieure de création industrielle (ENSCI) de Paris, et Adriana Goepp, diplômée de l’Ensaama de Paris.

Du scotch craft tout autour du char

Quatre jours ont été nécessaires aux deux designers pour camoufler le char de la place Patton, en l'habillant de carton :  « C’est du scotch craft, tendu tout autour du char pour ne pas coller directement aux surfaces, et qui crée une ossature sur laquelle on vient coller des feuilles de carton. On va créer des surfaces pour abstraire le volume et dissimuler le char », explique Adriana Goepp, pinceau de colle en main.

Un vecteur de narration

Le char a ainsi été recouvert d'une coque en carton géométrique, qui couvre ses lignes habituelles :  "L'idée est de créer une nouvelle silhouette qui soit un vecteur de narration : une fois que la coque sera levée dans une semaine, les gens vont redécouvrir le char et ils apprécieront d'autant plus sa présence", expose Julien Jimonet.

Quel est le message derrière cette œuvre ? Le designer évoque avant tout un intérêt plastique et un travail du volume : "C'est une arme emballée, cela fait prendre conscience de ce qui s'est passé ici et de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Mais je laisse libre interprétation aux gens. Mon travail concerne surtout le volume".

Le festival artistique "Point." (prononcez "point point"), organisé par l'association "Faire de rien", se tient jusqu'au 17 septembre dans la ville d’Avranches. Une vingtaine d’œuvres d’artistes venus de toute la France sont à découvrir gratuitement. Le programme détaillé et le plan sont disponibles à l’office de tourisme d’Avranches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information