VIDEO. La cornemuse des cérémonies mémorielles menacée d'extinction : "je le vis comme une tragédie"

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Une trésorerie en déficit met en péril l'association de joueurs de cornemuse BOWU, qui intervient bénévolement lors des commémoratons du 6 juin en Normandie.
La cornemuse en voie d'extinction ? ©France 3 Normandie

L'association de sonneurs de cornemuse BOWU International alerte sur sa situation financière, dans le rouge depuis les coûteuses commémorations du Débarquement en 2024. Il lui manque 10.000 euros pour boucler son budget annuel, mettant en péril son existence même.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entendra-t-on encore résonner le son si particulier des cornemuses lors des commémorations du débarquement en 2025 ? Rien n'est moins sûr, met en garde Rémy Lambert, président de l'association BOWU international, signifiant Bagpipers of the World United (les sonneurs de cornemuse du monde entier, en français).

Le jeune homme, vêtu du kilt traditionnel de son clan familial, le clan Gordon, se montre très inquiet en ce début de mois de novembre 2024. La trésorerie de son association internationale de sonneurs de cornemuse accuse un déficit d'environ 10 000 euros.

@bowu.international Bagpipes for Freedom Festival : 80th D-Day Normandy #normandie🇨🇵 #dday #bagpipes #music @Normandie ❤️ @Caen la mer Tourisme @D-DAY LIVE ♬ Celtic / Medieval / Bar / Fun / Positive(1313059) - Kazuya Tamura

En cause notamment, des promesses de dons de particuliers ou de municipalités qui n'ont pas été honorées. "C'est très difficile de faire tenir des engagements auprès d'élus ou d'entreprises privées une fois que les événements sont passés", indique Rémy Lambert.

Des musiciens bénévoles

Un comble alors que les musiciens de son association ont été très mobilisés cette année pour les 80ans anniversaire du débarquement sur les plages normandes. Un engagement bénévole qui a pourtant un coût élevé... "On a fait un petit calcul avec la trésorière : plus de 150 000 euros ont été engagés au total sur une semaine par les pipers", révèle le président désabusé.

Ce sont des évènements qui vont avoir tendance à disparaître si on ne trouve pas des gens qui veulent apporter leur soutien

Rémy Lambert, président de BOWU International

S'il assure que les sonneurs de cornemuse existeront toujours, il explique que "les rassemblements comme cette année avec de plus de 300 pipers de 14 nationalités, ce sont des évènements qui vont avoir tendance à disparaître si on ne trouve pas des gens qui veulent apporter leur soutien". Pour tenter de pallier le déficit, un appel aux dons a été mis en ligne sur le site internet de son association.

Un manque de soutien que le musicien vit mal : "On se sent démuni, souffle-t-il, je n'ai pas de mots, je le vis comme une tragédie". Lui souhaite préserver son héritage familial mais aussi honorer la mémoire des victimes de la guerre en montrant que "des nationalités autrefois en guerre jouent en toute fraternité les uns avec les autres aujourd'hui".

Vers des prestations payantes ?

Face à cet appel à l'aide, le maire de Colleville Montgomery, Frédéric Loinard, a décidé de faire un geste. "On parle de 2 000 ou 3 000 euros, les municipalités doivent accompagner cette association pour qu'elle perdure dans le temps, assure-t-il, parce que perdre BOWU sur les cérémonies c'est un grand vide".

Une autre solution se profile pour l'association, qui réfléchit à faire payer les prestations, à l'instar de ses homologues britanniques et américains. Mais cette issue doit être évitée à tout prix selon Rémy Lambert, qui ne veut pas dévoyer ces événements mémoriels en quelque chose de commercial, car "la mémoire, ça n'a pas de prix".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information