(VIDEO) Manche : un chien sauve une fillette de la noyade ? ... ou pas ?

Comment faire un million de vues avec une simple vidéo de vacances ? Quelques images, habillement titrées, montrant un chien qui joue avec une fillette peuvent faire le tour du Monde. Si, si... bravo au Daily Mail !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en rentrant de vacances que je découvre un mail me suggérant de m'intéresser au buzz du moment : tous les médias en parlent et pas nous. Comment est-ce possible ? Nous n'avions pas encore partagé la vidéo de l'été : le "sauvetage" à Gouville-sur-Mer (donc dans notre zone) d'une petite fille par son chien. La vidéo fait le buzz dans le monde entier. Serions-nous passés à côté de l'info de l'année ??? 

Je me penche alors sur la vidéo en question, que je vous propose de regarder ci-dessous (cela lui permettra peut-être de dépasser le million et demi de vues d'ici peu). 
 
Bon, c'est vrai, c'est mignon. La fillette joue et le chien la "sauve". Si c'était ma fille, je garderais sans doute précieusement cette vidéo de vacances pour faire rire mes amis. D'ailleurs, si je réfléchis bien, il me semble que j'ai chez moi une vidéo de ma nièce qui se baigne et de mon chien, un teckel, qui aboie pour qu'elle revienne. Conscient du danger, il tente de la faire revenir sur le sable rien qu'avec la force de sa pensée (et il est vrai, aidé de son aboiement significatif). D'ailleurs ça marche, elle était revenu le caresser (et elle était donc sauvée, elle-aussi) : je devrais envoyer la vidéo à Messmer, je crois bien que je tiens la première vidéo de chien-hypnotiseur...

Mais revenons à ce "sauvetage" qui, vous en conviendrez, n'en est pas un non plus. Que nous apporte cette vidéo ? Peu de chose à part peut-être un focus sur un chien : le Sarplaninac, le berger yougoslave. 

Que pense un éleveur de Sarplaninac de cette vidéo ? "On me l'a envoyé au moins cinquante fois" confesse Françoise Fambon, "elle a beaucoup circulé chez les amoureux de ce chien. J'ai trouvé ça amusant mais le geste ne me surprend pas. Le chien a cru que l'enfant était en danger et il l'a protégé. C'est son instinct. Ce chien protège sa famille. C'est un chien de troupeau qui protège son territoire. Il est calme et doux mais en promenade vous pouvez compter sur lui pour qu'aucun étranger ne s'interpose entre vous et votre famille".

En France, le Sarplaninac compte moins de 50 naissances par an. Cette mignonne vidéo nous aura au moins permis d'en apprendre plus sur une race de chien méconnue. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information