Villedieu-les-Poêles: La distribution gratuite de masques pour tous les habitants de la Manche a commençé

L'opération départementale "1 masque, 1 habitant" a commençé ce samedi matin, à Villedieu-Les-Poêles et dans son agglomération. Fabriqués par des entreprises locales, ces masques en tissus lavables 50 fois seront distribués gratuitement aux 525 000 habitants de la Manche.

Villedieu-les-Poêles: La distribution gratuite de masques pour tous les habitants de la Manche a commençé
Villedieu-les-Poêles: La distribution gratuite de masques pour tous les habitants de la Manche a commençé
Dans le département de la Manche, le déconfinement a commençé. Ce samedi matin, dès 9h, aux trois point de drive de Villedieu-Les-Poeles, les voitures formaient un bouchon sur des kilomètres. En cause, la distribution des masques en tissus gratuits et lavables pour tous les habitants du département.
 

Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemenatl de la Manche était présent en première ligne, tout étonné de s'être fait piégé par l'arrivée massive des manchois.

La distribution des masques était très attendue. Elle va rassurée les gens avant le déconfinement.

L'opération " un masque, 1 habitant" a vu le jour grâce aux efforts conjoints du Département et de ses 8 intercommunalités. Fabriqués localement par les ateliers Grandis (25000-Saint-Pair-sur-Mer); Les Tricots Saint-James, les Parapluies de Cherbourg et l’association Fil & Terre de St James (500 000 autres), les masques en tissus manchois sont lavables 50 fois. La fabrication dans les ateliers continuent d'arrache-pied pour pouvoir fournir tous les habitants. Les distributions vont continuer et s'étaleront jusqu'en juin. Elles seront gérées au rythme des fabrications et des arrivages des stocks dans chaque intercommunalité. Un autre temps de latence est aussi nécessaire  pour que les distributions se fassent dans de bonnes conditions d'Hygiène et de sécurité.

" Nous avons pris soin de mettre les 16 000 masques dans des enveloppes. Ainsi, pour parvenir jusqu’à l’habitant, le masque n’aura été touché que par une seule personne », explique Charly Varin, Président de Villedieu Intercom."

Reportage à Villedieu-Les-Poeles de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel avec la collaboration de Marc Lefèvre, président du Conseil Départemental de la Manche
 
durée de la vidéo: 01 min 59
l'opération 1 masque, 1 habitant à Villedieu


Le coût total de l'opération " 1 masque, 1 habitant" est de 3,2 millions d'euros et est supporté par le département à 70%, 30% à la charge des Intercommunalités. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société santé coronavirus : conseils pratiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter