Samuel Brault est un spécialiste de la culture des légumes géants. Selon lui, cet univers est accessible à tous ceux. Mais quels sont ses secrets pour obtenir des cucurbitacées aussi impressionnantes ?
Le jardin de Samuel Brault, dans la commune du Dézert (Manche), sort de l'ordinaire. Les cucurbitacées qui y poussent sont surprenantes : les citrouilles pèsent plus de 30 kilos, les potirons dépassent la taille d'un enfant et les courgettes sont plus longues qu'une table.
"Quand des gens viennent ici, ils sont ébahis. Ils sortent directement l'appareil photo" s'amuse Samuel Brault, qui s'est lancé en 2011 dans le jardinage extrême. Un phénomène né dans les années 1980, au Royaume-Uni.
La génétique de la graine
Les proportions hors du commun des légumes cultivés par les adeptes des cucurbitacées XXL ne sont pas le fruit du hasard.
Auréolé de 23 titres nationaux pour ses gros ou beaux légumes, l'atypique Normand connaît les secrets pour donner naissance à ces géants naturels.
"Tout part de la graine. Il faut un bon bagage génétique. Si on veut un gros potiron par exemple, il faut prendre la variété "Atlantic Giant". C'est la base" assure le Manchois passionné, qui s'approvisionne en ligne sur des sites spécialisés ou via des communautés d'autres producteurs, comme le groupe Facebook "Giant Végétable Community".
Les meilleures graines, très demandées, sont souvent vendues aux enchères. "La graine la plus chère l'an dernier coûtait 1000€" révèle Samuel Brault, qui s'empêche de dépenser autant, même pour sa passion. Car avoir une bonne graine n'est que le début.
Un seul légume par plante
"Après il faut connaître la science. Avoir de la chance. Et faire preuve de patience, une qualité que je n'ai que pour les légumes" sourit le jardinier de l'extrême normand.
Il l'assure : "produire des légumes géants, c'est à la portée de tout le monde. Mais il faut se donner la peine de bien le faire pour avoir des résultats".
À commencer par comprendre les besoins de la cucurbitacée pour bien se développer.
Pour obtenir une courge énorme, elle doit être seule sur la plante, "pour que la sève soit concentrée sur un seul légume et ne nourrisse que lui" souligne Samuel Brault. Les aspects les plus techniques résident ensuite dans la qualité de la terre.
Le sol doit présenter un pH équilibré entre 6.5 et 6.8. Et il doit être riche en matière organique. S'il manque de la chaux, du manganèse ou fumier, j'en rajoute. C'est une attention permanente.
Samuel Braultproducteur de légumes géants
Si les légumes ne sont pas protégés sous serre, la météo est un facteur déterminant dans la réussite de projets cucurbitacées XXL.
"Une fierté extraordinaire"
Cultiver ses courges à l'air libre, comme Samuel Brault, est un défi de taille.
En 13 ans d'expérience, le Normand a développé quelques astuces surprenantes. Comme couvrir ses légumes de parasols ou d'un drap blanc, pour éviter l'agression du soleil.
Rien n'est laissé de côté pour le jardinier passionné, qui avoue passer au minimum 2 heures par jour à dorloter ses plantes.
Un sacrifice trop important pour certains. "Une drogue et beaucoup de plaisir" pour Samuel Brault, qui a remporté quatre titres cette année 2024 au concours des légumes géants organisé par le Potager extraordinaire à La-Roche-sur-Yon : grosse gourde (78,4 kilos), courgette (28,8 kilos), tomate (1,3 kilo) et sa "spécialité", le plus beau potiron.
Le spécialiste des courges XXL l'assure : "c'est une satisfaction et une fierté extraordinaire de voir ses propres légumes, gigantesques après tout le travail accompli dans le potager".