La FNSEA prévoit entre 1000 et 1500 tracteur ce jeudi 3 septembre dans la capitale à l'occasion d'une grande manifestation . Selon la préfecture du Calvados, le passage des engins agricoles va entraîner des perturbations sur l'agglomération caennaise dés ce mardi 1er septembre.
Après les actions du mois de juillet, la FNSEA a décidé de mobiliser de nouveau ses troupes le 3 septembre prochain avec une grande manifestation organisée à Paris. Des réductions de cotisations sociales, un moratoire sur les normes environnementales et un plan d'investissement de 3 milliards d'euros sur trois ans figurent parmi les principales revendications. Selon le président du premier syndicat agricole français, Xavier Beulin, ce sont "entre 1000 et 1500 tracteurs" qui pourraient défiler ce jeudi dans les rues de la capitale.
Un tracteur étant loin de pouvoir égaler la vitesse d'une berline, le voyage "sur" la capitale prend un certain temps. Beaucoup d'agriculteurs vont donc prendre la route dés ce mardi. En Basse-Normandie, une quinzaine d'engins agricoles sont d'ores et déjà prévus pour les départements de la Manche et de l'Orne (les chiffres pour le Calvados n'ont pas encore été communiqués). La préfecture du Calvados s'attend dés ce mardi 1er septembre au soir à des difficultés de circulation sur les grands axes desservant l'agglomération caennaise liées au passage des convoi en partance pour Paris.
Les axes concernés sont:
- l'A 84, du 1er septembre à 21 heures jusqu'au 2 septembre à 3 heures
- sur le périphérique sud de Caen, du 1er septembre à 23 heures jusqu'au 2 septembre à 6 heures
- sur l'A 13, le 3 septembre de minuit à midi.
Le Centre Régional d’Information et de Coordination Routières Ouest livre sur son compte twitter toutes les informations relatives aux difficultés de circulation liées à la manifestation du 3 septembre.
#Agriculteurs convoi sur N12 sens Brest/Rennes
Une cinquantaine de tracteurs arrivent à l'Ouest de #Morlaix
Trafic très perturbé sur 7km
— CRICR OUEST (@CRICROUEST) 1 Septembre 2015