Cet été, les CRS maîtres nageurs-sauveteurs n'arriveront sur les plages que le 20 juillet. Habituellement, ils y sont tout l'été. La décision vient du ministère de l'intérieur qui explique que les forces de l'ordre seront mobilisés pour assurer la sécurité de l'euro de football.
"Une décision irrationelle et irresponsable" selon UNSA police. Les CRS vont arriver sur nos plages avec trois semaines de retard par rapport à l'année dernière. A Trouville, pour compenser, la ville va devoir embaucher trois personnes de plus. Une décision qui engendre forcement une dépense supplémentaire. Par ailleurs, contrairement aux saisonniers, présents sur le rivage, ils n'ont pas un pouvoir de police et n'assurent donc pas la sécurité de la même manière.
Veiller à l'application des arrêtés municipaux, au respect des règles sur le sable...Les jeunes saisonniers auront sans doute moins d'autorité pour faire respecter la loi. De nombreux maires craignent qu'à terme, l'objectif de l'état soit de supprimer cette spécialité chez les CRS. Un exemple à Trouville, on en comptait 7 en 1983, il n'étaient plus que trois l'an dernier.
Reportage Emilien David et Charles Bezard
Jean-Pierre Auger: Conseiller municipal délégué à la plage
Thierry Launois: Secrétaire national CRS UNSA Police