Mardi 13 Mars : un répit éclairci

© France 3 Haute-Normandie/Stéphane Lhote
© France 3 Haute-Normandie/Stéphane Lhote

Après un lundi venteux et instable, les conditions seront temporairement plus calmes mardi.

Par Bruno Rizzi

Ce mardi se promet plus sec et plus éclairci mais l'amélioration sera très progressive, car les averses seront toujours de la partie en matinée, plus particulièrement dans l'Eure et en Seine-Maritime où le ciel restera plus chargé qu'à l'Ouest de la Normandie. Du Cotentin au pays d'Auge, l'horizon verra se développer davantage d'éclaircies même si les nuages peuvent rester là aussi assez menaçants pour provoquer des précipitations. Le vent de secteur Ouest sera nettement plus calme qu'en ce lundi, et les températures minimales témoigneront d'une fraîcheur certaine : 5 à 8° sous abri en fin de nuit de Mortagne au Perche à Barfleur.

Les périodes ensoleillées s'élargiront dans l'après-midi, mais les nuages bourgeonnants s'accrocheront, parfois coriaces, tandis que, comme en matinée, c'est dans l'Est de la Normandie que les averses s'attarderont davantage avant de s'estomper aussi au fil des heures dans un ciel toujours assez partagé. En cette seconde partie de journée globalement éclaircie, le vent commencera à s'orienter au Sud-Ouest et les températures maximales resteront proches des normes de saison : 10 à 12° du Tréport à Pontorson.

Au final, donc, un mardi assez calme où le parapluie vous sera de moins en moins nécessaire au fil du temps.
Mercredi, après une matinée encore fraîche, le vent de Sud-Est, à nouveau sensible partout, offrira à la Normandie un appréciable pic de douceur l'après-midi : 13 à 16° en moyenne. Mais le ciel, d'abord lumineux, se voilera puis s'ennuagera dans la perspective de l'arrivée de nouvelles pluies d'ici à la soirée et la nuit. Ce front arrosera nos départements dans la nuit avant que de s'évacuer pour la matinée de jeudi, et la journée se déroulera sous un ciel de traîne variable, dans son habituelle trilogie : nuages, éclaircies, averses, un ensemble soufflé par un vent de secteur Sud sensible partout. Températures : 6° mini / 14° maxi.

A terme, l'instabilité restera d'actualité jusqu'en fin de semaine, et Météo France semble envisager pour le début de la semaine prochaine un net refroidissement des températures, avec le retour des gelées matinales.

































Sur le même sujet

le HAC féminin à une marche de la 2ème division

Les + Lus