Mardi 22 Mai : comme un copié-collé

Une belle vue du ciel au dessus de Clécy (Manche) dans la Suisse Normande. / © Pixabay / CC0 Creative Commons
Une belle vue du ciel au dessus de Clécy (Manche) dans la Suisse Normande. / © Pixabay / CC0 Creative Commons

Les jours se suivent et se dupliquent : une nouvelle fois, pour ce mardi, à une matinée plutôt calme succéderont des conditions plus perturbées l'après-midi, et une même tendance orageuse pourra à nouveau se développer localement à l'Est.

Par Bruno Rizzi

Ce mardi débutera sous un ciel se plus en plus éclairci puis ensoleillé, après les brumes ou grisailles de fin de nuit. Le temps sera sec, l'horizon lumineux, les nuages inoffensifs et le vent faible, de Nord-Ouest dominant. La météo s'annonce donc calme et sans réelle fraîcheur : 8 à 12° au lever du jour, des terres vers le littoral. C'est vers la pointe de Caux que la douceur sera la plus sensible dès l'aube.

Dans l'après-midi, les nuages se feront plus nombreux, plus présents, les averses menaceront, parfois orageuses très localement vers l'Est de la Normandie, mais pour autant une frange côtière de même que le Cotentin ou le Bessin resteront à l'écart de ces précipitations en conservant un ciel plus clément. Les températures maximales du bord de mer seront limitées dans leur essor par le vent de Nord-Ouest, inférieures à 20° quasiment partout. En revanche, dans l'intérieur, vous pourrez espérer bénéficier des 23 à 24° promis aux valeurs les plus généreuses de ce mardi. 

Mercredi, la chaleur deviendra lourde, les orages ponctuels menaceront toujours un tiers Est de la région l'après-midi, et jeudi marquera une accalmie, pour laisser alterner nuages et soleil, les précipitations, plus rares, se cantonneront du Perche au Vexin jusqu'au Nord de la Seine. Pour la fin de la semaine, même si les ondées ne quittent pas les cartes météo, une poussée de chaleur semble se dessiner pour samedi et dimanche : très localement dans l'Eure, les thermomètres pourront ponctuellement atteindre 30°. Et ailleurs dans les terres, 27 à 29° seront des niveaux très souvent atteints dimanche après-midi. Il faudra alors probablement surveiller la qualité de l'air et les seuils de pollution, en raison d'éléments défavorables que sont la chaleur, la faiblesse du vent, et le flux d'origine continentale et non de provenance océanique.

 

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus