• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“Marée populaire” : la mobilisation en Normandie

Emmanuel Macron et Edouard Philippe, premières cibles des manifestants de la "Marée populaire" à Caen / © CG
Emmanuel Macron et Edouard Philippe, premières cibles des manifestants de la "Marée populaire" à Caen / © CG

Une soixantaine de syndicats, partis et associations ont lancé un appel à la manifestation dans toute la France ce samedi 26 mai pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron. A Caen, entre 2 et 3000 personnes étaient au rendez-vous.  A Rouen, ils étaient près de 2.500.

Par CM

Jean-Luc Mélenchon parle d'une "super fête à Macron". Une soixantaine de syndicats (CGT, Solidaires, Sud PTT, Unef...), partis politiques (La France insoumise, PCF, EELV, Générations, NPA...) et associations ( Attac, Amis de la terre, Les Mouvement de la paix...) ont lancé un appel à la manifestation dans toute la France ce samedi 26 mai, une "Marée populaire" pour exprimer une opposition à la politique menée par Emmanuel Macron. Lequel, au micro de nos confrères de BFM, a rétorqué que "aucun désordre ne m'arrêtera et le calme reviendra".

A Caen, entre 2 et 3000 personnes ont répondu présent à cette appel à manifester. Dans la "Marée populaire", une forte représentation de la CGT et de la France Insoumise. Mais aussi des citoyens "non-encartés". "Je suis avant tout anti-faciste. Emmanuel Macron a pris notre vote en 2017. Aujourd'hui avec la fulgurance avec laquelle il est arrivé, il a saucissonné le parlement et passe la casse sociale avec ses ordonnances", déplore Fabrice, tout en se félicitant de la présence de "tous les courants de gauche" à cette manifestation: "on ne va pas se mentir en disant que les syndicats n'ont pas de message politique et que les politiques n'ont pas besoin des syndicats pour exister".



En milieu d'après-midi, la CGT annonçait que 250 000 personnes avaient participé dans toute la France à cette "marée populaire".

La mobilisation à Rouen (reportage Bérangère Dunglas et Hervé Colosio)

27/05/2018_marée humaine Rouen



La "Marée populaire" du 26 mai 2018 à Caen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Caen concerts orgues

Les + Lus