"Marée populaire" : la mobilisation en Normandie

Une soixantaine de syndicats, partis et associations ont lancé un appel à la manifestation dans toute la France ce samedi 26 mai pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron. A Caen, entre 2 et 3000 personnes étaient au rendez-vous.  A Rouen, ils étaient près de 2.500.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Mélenchon parle d'une "super fête à Macron". Une soixantaine de syndicats (CGT, Solidaires, Sud PTT, Unef...), partis politiques (La France insoumise, PCF, EELV, Générations, NPA...) et associations ( Attac, Amis de la terre, Les Mouvement de la paix...) ont lancé un appel à la manifestation dans toute la France ce samedi 26 mai, une "Marée populaire" pour exprimer une opposition à la politique menée par Emmanuel Macron. Lequel, au micro de nos confrères de BFM, a rétorqué que "aucun désordre ne m'arrêtera et le calme reviendra".

A Caen, entre 2 et 3000 personnes ont répondu présent à cette appel à manifester. Dans la "Marée populaire", une forte représentation de la CGT et de la France Insoumise. Mais aussi des citoyens "non-encartés". "Je suis avant tout anti-faciste. Emmanuel Macron a pris notre vote en 2017. Aujourd'hui avec la fulgurance avec laquelle il est arrivé, il a saucissonné le parlement et passe la casse sociale avec ses ordonnances", déplore Fabrice, tout en se félicitant de la présence de "tous les courants de gauche" à cette manifestation: "on ne va pas se mentir en disant que les syndicats n'ont pas de message politique et que les politiques n'ont pas besoin des syndicats pour exister".



En milieu d'après-midi, la CGT annonçait que 250 000 personnes avaient participé dans toute la France à cette "marée populaire".

La mobilisation à Rouen (reportage Bérangère Dunglas et Hervé Colosio)




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information