Après 21 jours de grève, l'intersyndicale a annoncé ce mercredi matin les scores de sa consultation auprès des cheminots, relative au projet gouvernemental de réforme de la SNCF. A une majorité écrasante, les cheminots des 5 départements normands se sont prononcés contre celui-ci.
A l'issue du vote, les chiffres sont éloquents. Les cheminots normands qui, depuis plusieurs jours, étaient invités à donner leur avis sur la réforme ferroviaire désirée par le gouvernement ont fait part de leur désaccord à 96,4%. Ce résultat est légèrement plus important que le résultat national (94,97%). tout comme le taux de participation qui s'élève à 70,6% contre 61,15% dans toute la France.
Près de 95% des cheminots ayant participé à la consultation "vot'action" organisée par les syndicats de la SNCF, se sont prononcés contre la réforme ferroviaire, a annoncé mercredi l'intersyndicale du groupe.
Précisément, 94,97% des votants ont rejeté le projet de réforme, a annoncé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, lors d'une conférence de presse.
La participation à cette consultation interne, lancée le 14 mai par l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT et sans valeur légale, a atteint 61,15%, a-t-il ajouté.
Initialement prévue sur sept jours, la "vot'action" avait été prolongée pour "permettre au plus grand nombre de cheminots de voter", selon M. Brun. Le scrutin, clos mardi soir, a été qualifié de "pétition" par le gouvernement et la direction de la SNCF.
Son résultat intervient alors que l'entreprise connaît mercredi sa 21e journée de grève depuis début avril et que les sénateurs de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable examinent le projet de loi de réforme ferroviaire.
Au total, 169 amendements ont été déposés sur ce texte qui arrivera en séance publique au Sénat à partir du 29 mai, avant un vote solennel prévu le 5 juin.