Pour la 1ère fois, les médecins vont bientôt pouvoir prescrire par ordonnance de l'activité sportive à certains de leurs patients. Valérie Fourneyron, députée Seine-Maritime, est venue présenter cette nouvelle mesure.
L'inactivité physique est source de maladies graves, voire mortelles, à travers le monde. Avec près de 10 millions de patients qui souffrent de maladies ou affections de longues durées (les maladies dites à 100%), la France n'échappe à ce phénomène.
C'est la raison pour laquelle, Valérie Fourneyron et d'autres députés (Brigitte Bourguignon, Pascal Deguilhem et Régis Juanico) avaient déposé un projet de loi permettant aux médécins de prescrire à certains patients une activité physique adaptée par ordonnance. La proposition vient d'être adoptée par les députés. Le décret d'application devrait être publié avant la fin de l'année.
Que des avantages
Selon l'ancienne Ministre des Sports, cette mesure présente des avantages pour les malades mais aussi pour la société.Une activité physique entraine en effet une diminution des récidives de la maladie, une baisse de la mortalité, une diminution de la prescription de médicaments, une reprise de confiance en soi et moins d'arrêt de travail.
Le sport comme thérapie
Les médecins devraient donc prochainement pouvoir prescrire une pratique sportive à ceux atteints de maladies dites à 100% (maladies rhumatismales, les maladies graves tels que le diabète ou encore les cancers du sein, de la prostate, du colon,etc...)VIDEO : Valérie Fourneyron invitée du JT soir présenté par Béatrice Rabelle et François Verly :